renouvellement d'abonnement sur un site internet

Publié le 04/01/2012 Vu 928 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2012 16:30

Voici quelque temps, j'ai opté pour un abonnement "premium" de 3 mois sur un site de recherche d'anciens camarades de classe.
J'ai payé cet abonnement par le système "e carte bleue" qui permet un paiement unique par le biais d'une CB virtuelle valable pour une seule transaction.
Les 3 mois écoulés,ne pouvant plus être débité, je n'ai pas jugé utile de répondre à l'email m'invitant à payer un renouvellement d'abonnement.J'estime en effet que mon silence et l'inaccessibilité à mon compte bancaire suffisent à signifier une résiliation.
Malgré cela le site en question s'est apparemment autorisé à appliquer
la tacite reconduction(est elle licite en l'occurrence?)et me menace de confier la gestion de ma soit disant dette (12 euros) à une société de recouvrement. Par ailleurs je n'ai jamais utilisé les services fournis par cet abonnement renouvelé.
Suis je dans mon bon droit en refusant de payer?

04/01/2012 19:07

Tout dépend des conditions particulières figurant dans le contrat d'abonnement précédemment conclu.
Si le contrat est stipulé par tacite reconduction, il est nécessaire de rompre celui-ci dans les formes prescrites au contrat. Si rien n'est précisé, je pense qu'il y a abus de la par du site et à charge pour lui d'établir la validité de la dette. Dans ce dernier cas : wait and see.

04/01/2012 19:19

Merci beaucoup,
je vais essayer de revoir le contrat et son mode de rupture de plus près.

Bonne année!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter