Non renouvellement bail de 3 ans

Publié le 25/05/2020 Vu 668 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2020 20:29

Bonjour je suis locataire papa de 2 enfants en bas âge mon contrat de location arrivé à terme des 3ans le 1er juin 2020, mon propriétaire m a envoye un courrier en decemebre 2019 notifiant son non souhait de me renouveler le bail car je n ai pas payer le mois en cours et que j ai eu un incident de paiement l année d avant suite à un retard de paiement de loyer pendant 2 mois régularisée au bout du 2 ème mois. Je n ai pas pu trouver un nouvel appartement car je suis actuellement au RSA et que je n ai pas pu quitter mon domicile pour chercher suite au confinement. Est ce que le motif présente par le bailleur est sérieux ? Est ce que je risque d être expulsé? Qu elles sont les recours?

Merci infiniment pour vos reponses Dernière modification : 25/05/2020

25/05/2020 21:47

Bonjour,
l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 dit que lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l’inexécution par le locataire de l’une des obligations lui incombant. (Exemple des regards de paiement)

Est ce que le formalisme a été respecté ?


Le congé donné par le propriétaire doit respecter un formalisme renforcé depuis le 1er janvier 2018 en joignant une notice d’information relative aux obligations du bailleur aux voies de recours et d’indemnisation du locataire. Le congé doit être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception ou remis en mains propres contre signature ou par voie d’huissier .


Je vous conseillerais d'informer votre bailleur de votre impossibilité de quitter les lieux à la date prévue, pour la raison que vous avez évoquée, en rappelant l'’Ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période définit une « période protégée » visant à proroger certains délais. Cette période s’étend ainsi du 12 mars 2020 au mois suivant la fin du confinement.

Concernant vos difficultés, êtes vous bénéficiaire de l'aide au logement ?. Celle-ci peut être versée directement au propriétaire...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter