Non renouvellement d'une franchise

Publié le 12/12/2010 Vu 1280 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/12/2010 17:00

Après 3 contrats successifs et 9 années de bons et loyaux services, mon franchiseur n'a pas renouvelé sous prétexte que mon magasin était devenu trop petit pour leur nouveau concept. Il y a un an, celui-ci m'avait averti de trouver une surface qui corresponde à leur souhaits...J'en ai trouvé 3 dont les surfaces et les emplacements ne pouvaient pas être refusés. "Ne correspond pas au cahier des charges"
il est évident que la mauvaise foi de ce franchiseur ne fait aucun doute.
A ce jour après le licenciement de l'ensemble de mon personnel (4 personnes) je suis obligé de vendre dans l'urgence.
Ma question est simple IL Y A T-IL UN RECOURS LORSQUE LE FRANCHISEUR NE VEUT PLUS RENOUVELLER A L'ISSU D'UN CONTRAT?
Merci pour vos réponses

11/12/2010 19:04

Bonsoir, malheureusement une fois le terme arrivé, le franchisé n'a aucun droit au renouvellement du contrat de franchise. Il peut seulement prétendre à des dommages et intérêts en cas de refus de renouvellement abusif, preuve du caractère abusif du non-renouvellement à la charge du franchisé, cordialement.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

12/12/2010 16:40

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide. Il est clair que la fermeture est abusive du fait que les surfaces proposées correspondaient au cahier des charges (que j'ai en ma possession). J'ai également les plans des magasins et la preuve par courrier AR de toutes ces offres.
Le non renouvellement du contrat se justifie par une surface trop petite. A savoir que cette franchise possède en succursale 16 magasins plus petits que le mien (16 affiliés également) Que 167 magasins ne correspondent pas au minimum requis de 150m².
Pour résumé de mémoire il y a 237 points de ventes sur 485 qui ne correspondent pas à la surface exigée.
J'ai en ma possession le listing des surfaces de tous les magasins de cette société.
A votre avis il y a t-il matière à se battre?

Bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.