Réservation billet d'avion

Publié le 19/09/2023 Vu 1352 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2023 20:55

Bonjour,

J'ai une question concernant une réservation de billet d'avion ma question est la suivante mon fils à un prénom composé donc avec un trait d'union - sur son passeport et moi lors de la réservation j'ai mis son prénom sans le trait d'union - est ce que cette erreur va me poser des problème lors de l'enrengistrement ou pas

Merci d'avance

19/09/2023 21:07

Bonsoir,

Où partez vous ?

cordialement

19/09/2023 21:09

Je pars au Maroc

Superviseur

19/09/2023 21:10

Bienvenue
Mon épouse a un prénom composé et sur les billets d'avion, je n'ai jamais vu de trait d'union... Il est donc possible que dans l'aérien, le trait d'union n'existe pas.

Le mieux est de joindre la compagnie.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

19/09/2023 21:59

Bonsoir,


Billet d’avion : identité complète exigée

Lorsque le nom porté sur un billet diffère du document d’identité présenté, ou que celui-ci ne répond pas à toutes les conditions de validité, les compagnies sont intransigeantes.

Concordance demandée
Il est fréquent que des passagers soient refusés à l’embarquement parce que les nom et/ou prénom inscrits sur le billet diffèrent de ceux portés sur la pièce d’identité présentée. La question se pose notamment pour les doubles prénoms (voir article) ou, plus souvent, à propos de la combinaison nom de jeune fille/nom de femme mariée. Quand on réserve un billet, il faut recopier fidèlement l’identité qui apparaît sur le document que l’on présente à l’embarquement. Si les noms de jeune fille et d’épouse y figurent, le billet peut être commandé avec le nom d’épouse. Mais si le document d’identité ne contient que le nom de jeune fille, il doit être pris sous ce nom. Par ailleurs, lorsqu’il y a une inversion de nom et prénom sur le billet, la réponse est plus confuse.En principe, la personne pourra monter à bord. Mais, là encore, un refus d’embarquement est possible (surtout si le nom du passager est aussi un prénom !).

Validité du passeport
Autre problème souvent évoqué : un refus d’embarquement, car le document d’identité ne répond pas aux exigences du pays de destination. Ils sont ainsi nombreux à demander un passeport dont la durée de validité soit encore d’au moins 6 mois après la date de retour (Algérie, Brésil, Chine, Égypte…).
A minima, c’est une obligation pour tous les États qui réclament un visa d’entrée sur leur territoire.

Remboursement refusé
Même si les conditions générales des compagnies ne s’étendent pas trop sur ce point, il apparaît qu’elles se réservent le droit de refuser l’embarquement quand il y a une divergence entre papier d’identité et billet. Ce dernier sera alors perdu et son remboursement refusé. Ce sera aussi le cas si la personne se présente avec des papiers non valides (exemple : une carte d’identité alors qu’un passeport est exigé). Dans ces deux situations, les passagers refoulés peuvent réclamer le remboursement des taxes et redevances attachées au billet qu’ils n’ont pu utiliser.






Il faut contacter la compagnie aérienne et faire apparaître le tiret sur le billet d'avion électronique.Si non cela peut poser problème

Cordialement

19/09/2023 22:27

Bonjour,

Sur un forum il est d'usage d'indiquer la source d'un texte publié, celui-ci est extrait de ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/09/2023 22:36

J'ajoute ce dossier : Erreur de nom sur un billet d’avion : combien ça coûte ? Conseils Pratiques...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter