Résiliation de l'assurance auto

Publié le 28/04/2025 Vu 295 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2025 03:21

La compagnie d'assurance m'informe de la résiliation de mon contrat pour aggravation du risque deux mois après sa souscription, sans plus d'explication, dans un délai de 9 jours, qu'un remboursement me sera fait dans les 15 jours déduits des frais d’intermédiation. La compagnie d'assurance a quand même eu l'amabilité de me joindre les coordonnées de leur filiale proposant des prix exorbitants. Assurée depuis 2024, et deux mois avant l'échéance, j'ai reçu la nouvelle cotisation 2025 au tarif majoré de plus de 20%. J'ai demandé des explications, mais la réponse n'ayant pas été satisfaisante alors que je n'ai jamais eu de sinistre, j'ai donc demandé la résiliation 2 mois avant la date d'échéance. J'ai alors sollicité d'autres compagnies mais les tarifs proposés étaient prohibitifs alors que mon véhicule a plus de 30 ans. In fine, je suis retournée à cette même compagnie d'assurrance, qui cette fois-ci m'a proposé un tarif bien moindre, rejoignant celui de l'année précédente. Les informations que je lui ai Bahfourni me concernant n'ont pas changé par rapport à l'année passée, aucun sinistre, ni fausse déclaration, même adresse et situation. Bref, je suis laissée dans l'ignorance totale. Est-ce légal de vouloir résilier sans motif valable, quel recours possible ? Merci Dernière modification : 28/04/2025 - par Lilimuse

28/04/2025 11:16

bonjour


Assurée depuis 2024, et deux mois avant l'échéance, j'ai reçu la nouvelle cotisation 2025 au tarif majoré de plus de 20%. J'ai demandé des explications, mais la réponse n'ayant pas été satisfaisante alors que je n'ai jamais eu de sinistre, j'ai donc demandé la résiliation 2 mois avant la date d'échéance.


Avez-vous bien respecté les délais par LRAR pour demaner la résiliation à la dare anniversaire?

L'assureur a-t-il accepté cette résiliation er avez vous-reçu un relevé d'informations qui devra être soumis à un nouvel assureur?

Connaissez-vous le motif de cette fausse déclaration?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter