retard de paiement du salaire

Publié le 22/04/2009 Vu 9584 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2009 16:52

Bonjour, Je travaille dans une boulangerie en CDI depuis janvier 2009 pour un contrat de 14h par semaine. Sur le contrat que j'ai signé il est indiqué que mon salaire doit être versé au plus tard le 05 de chaque mois mais depuis ma date d'embauche mon salaire est toujours versé en retard, pour le mois de mars dernier je l'ai touché le 20 avril soit 15 jours de retard!! Je l'ai réclamé à plusieurs reprises mais soit disant ma patronne a un soucis avec le comptable et se fout un peu des problèmes que peut engendrer ce retard. dans cette boulangerie familiale tous les employés ont le même soucis et ce depuis plusieurs années ( et c'est toujours soit disant la faute du comptable) et quand il n'y a pas de retard il y a des erreurs sur le calculs ou sur les n° de SS , enfin il y a toujours un truc!!! Je souhaiterai savoir a qui je peux me renseigner pour savoir si ces agissements sont légaux et quels sont les recours pour être payer en temps et en heure.
Cordialement.
Laure

22/04/2009 22:28

Bonsoir


Si dans votre contrat de travail il est précisé "au plus tard le 05 du mois ", votre employeur est fautif. Il ne respecte pas ses engagements.
Il existe plusieurs jurisprudence sur ce sujet. Par exemple:

Le paiement du salaire à la date contractuellement convenue est une obligation absolue de l'employeur.

Par suite en ne réglant pas au salarié à la date prévue, les salaires de janvier et février, l'employeur a manqué à l'une de ses obligations essentielles résultant du contrat de travail, peu important les difficultés financières qu'il ait connues.


Demandez lui de le respecter par lettre RAR pour avoir des traces.

Informez l'Inspection du Travail et demandez-lui d'intervenir.
Si vous avez-eu des agios demandez-lui de les paye (toujours par lettre RAR).

Vous pouvez ensuite saisir le Conseil de Prud'hommes en référé (puisqu'il y a un trouble manifeste)pour essayer d'obtenir satisfaction mais le risque sera un climat social dégradé dans l'entreprise, qui amènera l'employeur à vous rechercher des fautes lourdes pour licencier ou pour vous pousser à démissionner.

A vous de voir pour cette dernière étape.

Une autre solution si vous ne vous sentez plus de travailler dans cette entreprise serez de "prendre acte de la rupture du contrat de travail" au tord de l'employeur pour retards répétés dans le paiement des salaires et exécution déloyale du contrat de travail.

Cordialement
Aquanaute13

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter