Retraite complementaire

Publié le 22/09/2021 Vu 1011 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2021 10:54

Bonjour,



j'ai découvert en 2017 soit 7 ans après mon départ en retraite, que ma société avait un système de retraite chapeau qui servait à minimiser la baisse de notre pouvoir d'achat.

ce système était soigneusement caché et peu de personne le connaissait quand je suis parti, sauf les cadres les mieu rémunérés. Les langues se déliants, j'ai donc appris avec beaucoup de retard que j'aurais pu obtenir un bon complément de retraite.

j'aurais du en bénéficié puisque je réunissais toutes les conditions réclamées.

j'ai fait ma demande à ma société qui a refusé mettant en avant que le délai pour obtenir cette retraite supplémentaire était dépassé.

Je ne connais pas le délai de prescription pour un tel cas ? mais existe t-il un délai de prescription quand on ignore une chose dont on aurait pu bénéficié. Je ne pouvais pas faire une demande pour un système que j'ignorai totalement.

merci pour votre réponse

Cordialement



Patrick Giraud

22/09/2021 11:07

Bonjour,

pour pouvoir espérer en profiter il faudrait déjà avoir des preuves de l'existence d'un tel système ? En avez vous réellement ?

22/09/2021 11:19

Bonjour,

Je pense que le délai de prescription est de 5 ans à partir de la liquidation de la retraite comme l'indique l'Arrêt de la Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 3 avril 2019, 17-15.568, Publié au bulletin...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

22/09/2021 11:53

bonjour

Ce genre de retraite.est généralement un contrat d'assurance vie souscrit par l'entrepise au profit d'un cadre ou d'une catégorie de cadres selon l'art 83 du Code général des impôts. et dont la sortie se fait en rente.

Rapprochez vous d'urgence de l'organisme

https://article-83.aspicio.fr/

22/09/2021 15:04

Bonjour,



Merci pour vos réponse.

Oui j'ai la preuve que ce dispositif existe et ma société ne s'en cache pas.



j'ai bien noté le délai que vous m'indiquez pour la prescription de 5 ans. Dur à entendre quand on ne savait pas qu'un tel dispositif existait.

Non ce n'est pas un contrat d'assurance vie souscrit pour les salariés ou cadres, mais bien un système spécial et interne à la société et qui avait été créé il y a très longtemps pour favoriser certains cadres de haut vol, qui perdait trop en revenus à leur départ en retraite.

bien sûr ce dispositif a été caché très longtemps, mais à fini par être dévoilé et j'ai d'ailleurs des collègues qui sont partis en retraite récemment et qui en profitent et d'autres qui sont dans mon cas car partis il y a longtemps.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter