La non rétroactivité de la loi peut elle s'appliquer à l'environnement

Publié le 25/06/2021 Vu 501 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2021 06:24

Bonjour,

La loi pêche de 1865 demande la réalisation de dispositifs de franchissement des poissons migrateurs sur les seuils des moulins, ce qui me permets de penser que tous les seuils construits avant cette date n'ont pas l'obigation de construire ces ouvrages, m'appuyant sur la non rétroactivité des lois civiles.

Le Conseil d'Etat dans sont rapport de 2010 sur l'eau, page 557, confirme "seul les ouvrages à construire devront comporter ce dispositif", les articles L 214-17 et 18 du code de l'environnement donne une version différente. Ils demandent la réalisation de ces ouvrages;

A la page 554 de ce même rapport, il est stipulé : "De prime lecture, la directive n'impose pas le maintien ou le rétablissement des continuité écologiques dans les cours d'eau......."

Vous constaterez que le code de l'environnement fait référence à la loi sur l'eau de 2006 et non sur la transposition de la DCE 2000/60 par la loi 2004-338.

Pouvez vous me donner votre avis sur la non rétroactivité.

Je vous remencie par avance de votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 25/06/2021 - par Tisuisse Superviseur

25/06/2021 11:44

Désolé la réponse n’est-ce pas la bonne
Je voulais savoir si la rétroactivité des lois civiles pouvait s’appliquer à l’environnement
Je vous prie de bien vouloir m’excuser si j’ai pas posé la bonne question
Cordialement
M Aubéry

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter