Risque d'usurpation d'identité

Publié le Vu 199 fois 1 Par GregR28
27/07/2019 07:10

Bonjour

Hormis déposer une main courante auprès d'un commissariat comme je l'ai fait, comment puis je me protéger d'un risque d usurpation d'identité suite à une fuite de mes données personnelles par mail ?

En effet, j'ai été presque victime d'une tentative d'escroquerie au prêt entre particuliers en ligne mais j'ai refusé au moment où la personne traitant mon dossier par mail a demandé des informations bancaires (RIB) pour le versement des fonds apres m'avoir indique qu il faudrait verser des frais d'honoraires et de courtage des la signature du contrat de pret ( j'ai refusé tout ça)

Le problème est que la personne derrière ce mail se prétendant être un courrier détient une copie de ma carte d'identité, un avis d imposition qui n'est pas à mon adresse actuelle, ainsi que 3 bulletins de salaire à mon nom.

J'ai fait un signalement du site et de l'adresse mail qui m'ont demandé tout ça sur la plate forme signalement internet.gouv et déposé une main courante.

Je souhaiterai tout simplement que mes informations personnelles ne puissent pas être utilisées à mon insu et je cherche à me protéger le plus possible en amont d éventuelles problemes.

Que puis je faire dans cette situation ?

Quels sont mes recours possibles?

Bien cordialement

Superviseur

27/07/2019 08:56

Bonjour

En effet, les escrocs pourraient se servir de votre identité et dans ce cas, bon courage !

Vous avez fait ce qu'il était possible de faire, informez quand même votre banque

Vous avez été très imprudent, le prêt entre particulier n'existe pas en ligne, cela ne doit se pratiquer que chez un notaire.

Ici même, sur ce site, nous sommes contraints de supprimer des fils de discaussion ouverts, qui sont en réalité des tentatives d'escroquerie.

On voit la même chose avec des offres de faux papiers !!!
__________________________
Ici pour essayer de vous aider, sans prétention, car nul n'est infaillible.
Après la foudre, prends toi en main et redessine ton horizon (Grand Corps Malade)

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

7 avis

Me. Seignalet

Droit de la conso.

9 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.