Soirée privée d'anniversaire, comment être dans la légalité ?

Publié le 29/07/2010 Vu 2037 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2010 17:55

Bonjour,

Je suis un particulier et je souhaite organiser une fête d'anniversaire dans une salle polyvalente que je vais louer.

J'ai déjà lu quelques sujets de conversation sur le sujet dans ce forum. Mais les réponses restent pour moi incomplètes ou j'ai parfois du mal à voir à quoi ça correspond réellement (charabia juridique quand tu nous tiens).

Voici ce que je souhaite faire :
- Une fête avec environ 80 personnes dans une salle polyvalente de 150 m².
- Ce sera une soirée dansante ou je suis DJ (ce n'est pas ma profession) (dois-je contacter la SACEM ?)
- Ce sera une soirée privée, seuls les gens que j'aurai invité et qui seront sur la liste des invités pourront rentrer.
- On souhaite faire côtiser les participants à hauteur de 5 euros.
- On souhaite offrir aux participants des softs et des alcools forts (whisky, tequila, vodka) "à volonté" (dans la limite des stocks disponibles ;) ).

Les questions que je me pose sont les suivantes :
1) Si je fais payer les gens pour l'entrée (5 euros) et que je propose les alcools fort à volonté pendant la soirée je vais être considéré comme un open bar et c'est illégal ?
2) Si je fais payer les gens pour le cadeau mais que l'entrée est gratuite, puis-je proposer l'alcool fort gratuitement ou serais-je encore dans l'illégalité ?
3) Quelle démarches administratives dois-je faire auprès de la mairie ?
4) Si un problème survient, quelqu'un est blessé ou fais un coma éthylique ou je ne sais quoi, qui est responsable ? Quels sont les risques encourus ?

Plus je me renseigne et plus je me rends compte que la plupart des soirées organisées sont souvent dans l'illégalité non ?

Cordialement,
Jérémy.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter