Soupçonné de tricherie à un examen universitaire

Publié le 26/01/2019 Vu 549 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2019 21:36

Bonsoir,

étudiant en DUT GEA, j’ai récemment passé mes examens de S3.

Pour notre examen de math nous avons toujours le droit aux cours et TD avec nous lors de l’examen.

Au TD noté j’ai eu la note de 8, la politique du prof veut que si au DS nous avons au-dessus de notre note de TD noté alors celle-ci s’annule sinon il procède à une moyenne des deux notes.

J’ai été absent dû à des problèmes personnel à quelques cours mais j’ai rattrapé mon retard et avant de passer notre DS je me suis renseigné auprès des étudiants d’autres classes qui avaient déjà passé le DS sur leur sujet, les methodes demandées par le prof etc.... J’ai donc noté tout ce qu’on m’a dit sur une fiche de révision, j’ai révisé avec des personnes assez forte en math qui ont passés le DS et j’avais donc révisé exclusivement ce sur quoi ils sont tombés.

A noté qu’avant le DS le prof nous dit toujours EXACTEMENT quelles sont les notions qui vont tombés au DS, j’ai donc remarqué qu’il y avait des similitudes avec ce qu’il demandait et m’a fiche de révision déjà fait autour d’exemple d’exercices tombées lors du DS des autres classes.

Le jour du DS le sujet était le même que celui tombés dans les autres classes mais les chiffres étaient différents j’ai donc eu des facilités à répondre à la plupart des questions des exercices à l’aide de ma feuille de révision certes.

Cependant suivant les méthodes inscrites sur mes fiches de révisions,j’ai parfois échangé les chiffres au lieu de mettre les chiffres inscrit sur mon DS j’ai écrit les chiffres de ma fiche de révision, ceux que m’avait donné en exemple mes camarades qui avaient passé le DS quelques semaines avant ET/OU les chiffres des exemples de mon cours. Je me suis plusieurs fois repris et à chaque fois j’ai effacé ces chiffres au blanco pour mettre les bons.

Neanmoins alors que tous les étudiants de ma classe ont reçu leur note, j’ai reçu un e-mail du prof me disant que j’étais convoquée au bureau de mon responsable de formation avec lui-même sans me dire ma note. Je penses être soupçonné de tricherie.

Sachant que j’ai basé mes révisions seulement sur ce qu’on eu mes camarades dans les autres classes à l’aide de ce qu’ils m’ont DIT, ai-ce de la triche ?

S’il me met un 0 je ne valide pas mon semestre, s’il me fait rattraper avec le stress je penses raté (je suis sensible aux atmosphères negatifs) et je pense qu’il me mettra un sujet plus dur et forcément il ne sera plus du tout impartial et objectif ! Enfin s’il me fait passé en conseil de discipline je n’aurais pas mon diplôme... Ai-je mal procédé en demandant aux autres ce qu’ils avaient eu au DS et en révisant avec eux ?



De plus, je trouve cela assez humiliant d’être convoqué pour ce motif ayant réviser comme il se doit j’ai l’impression qu’on doute que je sois à la hauteur de mon devoir.. Techniquement je ne penses pas avoir trich, tous les étudiants parlent entre eux après les DS...



Merci d’avance pour vos réponses, je souhaites savoir comment organiser ma défense, ai-je le droit d’affirmer que je n’ai PAS triché et surtout ai-je le droit de réclamer ma note ? Dernière modification : 26/01/2019 - par Gaelhimum

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter