CDH & STIC comment contrôler & nettoyer?

Publié le 18/09/2014 Vu 661 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2014 16:38

Bonjour
lisant dans la presse du jour
que "
La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné jeudi la France pour avoir conservé dans le fichier des infractions constatées (STIC) des infractions classées sans suite, estimant qu’il s’agissait là d’une violation du droit au respect de la vie privée."
La Cour était saisie par un homme qui avait demandé en vain l’effacement d’une plainte pour violences conjugales, alors que sa concubine s’était rétractée.
Il avait été placé en garde à vue en 2008 à la suite d’une violente altercation avec sa concubine, avant d’être libéré et convoqué pour une médiation pénale qui se solda par un classement sans suite de l’affaire.
En 2009, il demanda en vain l’effacement de sa fiche du STIC, fichier qui répertoriait les comptes rendus d’enquête rédigés à partir des procédures établies par la police, la gendarmerie et les douanes. Ce fichier est aujourd’hui remplacé par le système de Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ).
La CEDH a estimé que la conservation de ces données «s’analyse en une atteinte disproportionnée au droit du requérant au respect de sa vie privée, et ne peut passer pour nécessaire dans une société démocratique»."

Pour avoir posé en vain la question il y a quelques années de savoir comment et où pouvoir s'adresser pour connaitre le contenu d'un STic au niveau national et éventuellement demander la régularisation des inscriptions "inopportunes" ...j'espère qu'avec cette nouvelle décision les obstructions ou "mauvaises volontés" seront plus faciles à soulever.
Par ailleurs pour les faits prescrits comment vérifier que cette prescription aura bien été respectée ?
Un juriste pourra t il rappeler la procédure et les délais habituels de la consultation et des conséquences.
Merci de vos expériences Dernière modification : 18/09/2014

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter