Testament biologique ou mandat d'inaptitude en France ?

Publié le Vu 3004 fois 1 Par clobo75001
19/08/2009 02:47

Bonjour,

je suis en conflit très grave avec mes parents et ma soeur et je m'inquiète de ce qui arriverait si j'avais un accident qui me rendrait inapte à exprimer mes volontés au personnel médical et autre. Je précise que j'ai 25 ans.

Ma famille est raciste et rejète mon compagnon qui est noir. Il y a eu beaucoup d'histoires qui sont allées très loin (agressions etc.) et j'ai depuis coupé tout contact avec eux. Malheureusement mon ami et moi ne sommes pas encore mariés ni ne vivons encore ensemble, donc aux yeux de la loi, il ne serait pas décisionnaire s'il m'arrivait malheur et ne pourrait même pas m'approcher si ma famille lui refusait ce droit (ce qu'ils feront de façon certaine).

J'ai lu qu'il existait dans d'autres pays et notamment au Québec un testament biologique ou mandat d'inaptitude dans lequel il est possible de consigner ses volontés en cas d'accident et d'inaptitude à s'exprimer, que ce soit concernant l'acceptation de soins, les choix concernant les dons d'organes en cas de décès ou tout simplement pour désigner une personne de confiance pour prendre toutes les décisions nous concernant. Je voudrais savoir s'il existe un équivalant en France oubien s'il m'est possible de consigner mes volontés chez un notaire ou autre afin que le personnel médical en soit avisé (je souhaite que ma famille ne puisse pas m'approcher et que mon ami soit seul décisionnaire pour tous les choix me concernant). A ce jour j'ai en permanence dans mon sac une lettre manuscrite dans laquelle je dicte ces volontés mais il n'est pas évident que les authorités médicales ou juridiques la trouvent et de toutes façons même si mon compagnon leur indique son existence et que ces derniers la lisent, je pense qu'elle n'aura aucune valeur et ne sera pas prise en compte.

J'espère vivement que quelqu'un pourra m'indiquer une solution car je suis vraiment très inquiète à ce sujet. Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.