Testament conseil écriture

Publié le 26/09/2022 Vu 379 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/09/2022 22:56

Bonjour

Nous allons bientôt partir en voyage pendant quelques jours nos deux enfants ma femme et moi. Nous allons prendre l'avion et j'aimerais laisser un testament à ma mère au cas où peu improbable mais néanmoins possible il s'écrase et que nous décédions tous. Je suis fils unique avec une demie sœur et ma femme a deux frères. Nous aimerions qu'une amie commune à ma femme et moi soit indiquée comme seule héritière. Est-ce possible et même si par parenté certains ont des droits qu'ils pourront revendiquer ce qui serait ok puisque légal j'aimerais simplement savoir si la rédaction du testament doit être écrit au pluriel "nous" ma femme et moi voulons... signé de nous deux sachant que nous sommes mariés en communauté de bien

merci d'avance

26/09/2022 23:40

Bonjour,

Pour la rédaction d'un testament, consultez un notaire.

Un testament est individuel : ce n'est pas la communauté qui décède ni qui lègue.

Dans le cas de décès de plusieurs personnes dans un même accident, il y a des règles pour définir l'ordre des décès. De mémoire c'est par l'ordre des dates de naissance...

Dans ce cas votre testament ne portera qu'à hauteur de la quotité disponible de 1/3, puisque vos enfants sont héritiers réservataires. dans l'hypothèse où ils décèdent aussi, ce sont ensuite les oncles et tantes qui hériteraient de leurs 2/3.

L'amie sera réduite à recevoir 1/3 de votre patrimoine et payera dessus 60% de taxes.

A confirmer par votre notaire.

Superviseur

26/09/2022 23:49

Bonsoir
Il n’existe pas de possibilité de rédiger un testament commun, vous devrez élaborer chacun le votre, en prenant la précaution de préciser sa non valeur dans le cas de votre seule disparition et donc sa validité uniquement si toute la famille venait à disparaître suite au même évènement.

Votre notaire vous confirmera si cette rédaction est possible, sachant que lorsque plusieurs personnes qui avaient la qualité de successibles entre elles sont mortes à l'occasion d'un même événement et que l'on ignore l'ordre dans lequel elles sont décédées, on considère que les comourants n’héritent pas entre eux.
__________________________
ICI, ni FLAMMING, ni TROLLING , ni SPAMS, merci à tous d’être attentifs.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis