Titre de MARQUIS - Rachat ?

Publié le 22/04/2009 Vu 2575 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2009 19:34

Bonjour à tous,

Les titres de noblesse n'ont en France aujourd'hui plus aucune valeur juridique.
L'un de mes grands-oncles possède cependant le titre de MARQUIS et a donc le même nom que moi. Il est plutôt âgé et à sa mort le titre serait transmis à son frère le plus proche dans la logique des choses.

Ma question est simple : Est-il possible pour moi (même famille) de lui racheter ce titre ? Si oui comment ? Devant qui ? Et quelle peut être l'estimation ?

Merci par avance.

22/04/2009 20:51

Etes vous sur qu'un titre de marquis qui se perd se transmet au frère le plus proche ? Je ne crois vraiment pas... Il me semble que c'est perdu pour perdu. Mais comme j'ai un petit doute, je vous invite à vérifier, si vous avez des infos partagez votre réponse !

22/04/2009 20:58

Normalement au fils aîné.
Mais comme il n'y a pas de fils c'est au frère.
Il y a bien transmission ça c'est certain...

Mais ma question va au-delà.

22/04/2009 21:02

En fait, je crois que vous ne pouvez pas vraiment relever un nom, c'est alors faire preuve de "fausse noblesse", et dans les milieux qui tiennent à ces titres qui n'ont en fait que peu d'importance (bien malheureux celui qui juge un homme à son titre), relever un nom est, je crois, mal vu.

Des infos sommaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_noblesse
Selon l'article, fait partie de la fausse noblesse
les descendants d'une branche non-noble dans une famille dont une autre branche, éteinte, a été noble. La branche non-noble prétendrait alors "relever" cette noblesse de son propre chef ou après pseudo-validation par une autorité supérieure qui n'a, en fait, pas le droit d'autoriser un tel "anoblissement" ou une telle "relève".

De plus, le titre ne peut pas se transmettre de frère à frère, mais simplement par un mariage ou une descendance. Il me semble que vous faites erreur en permettant que le titre se transmette au frère, c'est alors une noblesse de courtoisie. De plus, on n'achète pas un titre, on le transmet seulement.

Mais j'admets pouvoir me tromper ! Et je n'accorde à tout ça que de la curiosité ! Bonne chance dans vos recherches et tenez nous au courant !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter