Titre de MARQUIS - Rachat ?

Publié le Vu 2164 fois 3 Par Antoine31
22/04/2009 19:34

Bonjour à tous,

Les titres de noblesse n'ont en France aujourd'hui plus aucune valeur juridique.
L'un de mes grands-oncles possède cependant le titre de MARQUIS et a donc le même nom que moi. Il est plutôt âgé et à sa mort le titre serait transmis à son frère le plus proche dans la logique des choses.

Ma question est simple : Est-il possible pour moi (même famille) de lui racheter ce titre ? Si oui comment ? Devant qui ? Et quelle peut être l'estimation ?

Merci par avance.

22/04/2009 20:51

Etes vous sur qu'un titre de marquis qui se perd se transmet au frère le plus proche ? Je ne crois vraiment pas... Il me semble que c'est perdu pour perdu. Mais comme j'ai un petit doute, je vous invite à vérifier, si vous avez des infos partagez votre réponse !
__________________________
Dernières publications juridiques de Corentin Kerhuel

22/04/2009 20:58

Normalement au fils aîné.
Mais comme il n'y a pas de fils c'est au frère.
Il y a bien transmission ça c'est certain...

Mais ma question va au-delà.

22/04/2009 21:02

En fait, je crois que vous ne pouvez pas vraiment relever un nom, c'est alors faire preuve de "fausse noblesse", et dans les milieux qui tiennent à ces titres qui n'ont en fait que peu d'importance (bien malheureux celui qui juge un homme à son titre), relever un nom est, je crois, mal vu.

Des infos sommaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_noblesse
Selon l'article, fait partie de la fausse noblesse
les descendants d'une branche non-noble dans une famille dont une autre branche, éteinte, a été noble. La branche non-noble prétendrait alors "relever" cette noblesse de son propre chef ou après pseudo-validation par une autorité supérieure qui n'a, en fait, pas le droit d'autoriser un tel "anoblissement" ou une telle "relève".

De plus, le titre ne peut pas se transmettre de frère à frère, mais simplement par un mariage ou une descendance. Il me semble que vous faites erreur en permettant que le titre se transmette au frère, c'est alors une noblesse de courtoisie. De plus, on n'achète pas un titre, on le transmet seulement.

Mais j'admets pouvoir me tromper ! Et je n'accorde à tout ça que de la curiosité ! Bonne chance dans vos recherches et tenez nous au courant !
__________________________
Dernières publications juridiques de Corentin Kerhuel

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

7 avis

Me. Seignalet

Droit de la conso.

9 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.