Trouble de voisinage/ copropriété

Publié le 20/05/2022 Vu 766 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2022 23:28

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement situé au 1re étage d'un immeuble que j'occupe deux à trois fois par semaine et que je destine à la vente. Depuis quelques temps je suis gênée par un bruit de moteur types d'appareil électromenager d'autant plus que ce bruit qui est aussi de nature vibratoire, est situé dans la partie chambre à coucher et rend difficile voir parfois impossible mon endormissement. Je précise que ce bruit varie dans son intensité, de jour comme de nuit, s'arrête, recommence. Après recherche je découvre que ce bruit provient d'une cave situé juste en dessous de mon appartement , précisément la partie chambre à coucher.

Pour faire bref, ayant pu visiter la cave apres en avoir fait la demande à son propriétaire, il s'agit d'une cave à vin qui occupe pratiquement tout le volume de la cave avec moteur conséquent sur le dessus le tout fixé au plafond par des tiges... le propriétaire promet d'améliorer l'insonorisation ( il a déjà fait poser une isolation).

Aucune amélioration par la suite, le bruit se déclenchant pendant quelques heures de jour comme de nuit selon une intensité allant de faible à forte. J'ai adressé plusieurs courriels au propriétaire lui faisant part du trouble que cela occasionne, couriels restés sans réponses.

Pour information la seule référence du règlement de copropriété fait état d'une interdiction de " tout moteur dans les parties non communes sauf moteur silencieux pour appareils ménager avec dispositif anti parasite "

Au delà de la procédure amiable que je vais poursuivre par l'envoi dans un premier temps d'une lettre R avec AR lui enjoignant de faire cesser ce trouble en prenant toutes les mesures nécessaires, j'ai quelques questions :

- Dois je solliciter le syndic de copropriété en tant que "conciliateur " ? ( j'ai lu que la conciliation est indispensable depuis peu)

- Pensez vous, au vu de la jurisprudence, que mon cas d'espèce a des chances de répondre au critère "anormal " de troubles de voisinage ?
- Puisque je dois rapporter la preuve de ce trouble, ne vaut il pas mieux faire appel d'emblée à un expert acoustique afin d'être fixée sur mes chances ( ou pas) d'obtenir la cessation de ce trouble et réparation puisque je destine ce bien à la vente?

Par avance merci.

Modérateur

20/05/2022 09:45

Bonjour,

Le syndic n'a pas un rôle de conciliateur. Faites appel à un "conciliateur de justice"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

Après votre RAR et la conciliation, vous devrez saisir le tribunal, avec un avocat.

Informez aussi le syndic de la situation. Il est possible (mais à vérifier) qu'il y ait infraction au RC, ou encore atteinte aux parties communes sans autorisation de l'AG ou encore utilisation abusive de l'alimentation électrique commune.

Modérateur

20/05/2022 09:47

EDIT : Vous devrez prouver le trouble sonore en faisant appel à un expert acousticien agréé, à vos frais. Et sachez qu'une telle procédure peut prendre de 2 à 10 ans.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter