Vente bien en usufruit

Publié le 04/05/2025 Vu 224 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2025 17:23

Bonjour ,

depuis le décès de mon époux en 2019, je dispose d un appartement en usufruit totale .
si je le vends , suis-je obligée de verser leur part à mes 2 enfants ?
puis je mettre en place le quasi usufruit ?

04/05/2025 17:46

Bonjour à vous.

Lors de la vente, le notaire verse une somme équivalente à la valeur de la nue-propriété aux nus-propriétaires et à vous même pour l'usufruit, mais la vente nécessite l'accord des nus-propriétaires (vos enfants, dans ce cas) et de l'usufruitier (vous).

La mise en place d'un quasi-usufruit nécessite également l'accord des nus-propriétaires et de l'usufruitière. Il peut être établi par convention, ce qui permet de formaliser les droits et obligations de chaque partie.

04/05/2025 18:54

Bonjour.

Le bien n'est pas "en usufruit". Vous avez l'usufruit du bien.

Lors de la vente d'un bien démembré, le prix de vente est partagé au prorata des droits de chacun sur le bien, sauf accord des parties pour reporter l'usufruit sur le prix (donc un quasi-usufruit sur le prix). C'est l'article 621 du code civil.

Vous ne pouvez donc exiger le quasi-usufruit du prix de vente.

Notez que vous ne "verserez" pas leur part sur le prix de vente (puisque cette somme n'est pas à vous), ils la recevront directement du notaire.

Reste la question de la valorisation de l'usufruit dans le partage du prix de vente. En cas de désaccord sur cette valorisation (par exemple par l'utilisation du barème fiscal), seul le barème économique a valeur légale.

04/05/2025 18:58

Bonjour,


si je le vends …


Vous ne pouvez vendre que ce qui vous appartient, c’est à dire l’usufruit seulement.

Votre question est sans objet.
__________________________
Blog

04/05/2025 19:07

Bien entendu, il s'agirait de convaincre les enfants de vendre le bien, en acceptant de vendre simultanément votre usufruit sur le bien.

Mais il est vrai qu'il ne faut pas inverser les rôles. Le vendeur du bien, c'est le nu-propriétaire.

La vente du bien se fait en pleine propriété si l'usufruitier donne son accord, sinon, la vente du bien se fait grevée d'usufruit, l'acquéreur du bien voyant un usufuitier jouissant de son bien.

04/05/2025 19:12

Après, il se peut que le bien fut commun au couple, et que vous êtes aussi pleine propriétaire d'une fraction du bien. Vous êtes alors en indivision sur la nue-propriété, et vous faites partie des vendeurs.

Mais là encore, la vente du bien indivis exige l'accord de tous les nus-propriétaires, et vous pourrez alors vendre simultanément votre usufruit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter