Vente d'un château +parking public à un privé

Publié le 10/01/2016 Vu 721 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2016 18:10

Le château de ma commune et les 2 parkings attenants appartenaient au département depuis plus de 50 ans. Le château était ouvert au public en tant que musée puis a été fermé durant une dizaine d'année pour cause de travaux. Les parkings attenant ont été utilisés pendant plus de trente ans en parkings publics avec des lampadaires posés par la commune. Le département décide de vendre le château sur une parcelle cadastrale unique qui comprend les deux parkings en 2012. Dans les différentes publicités de ventes il y a toujours une description détaillée du château , de la superficie totale mais jamais on ne mentionne les deux parkings qui font partie de la parcelle cadastrale vendue.
Le château et les parkings ont été vendu à un châtelain qui habitait la même commune que le président du département qui a vendu le bien. Ce dernier a été vendu à 60 % du prix estimé. Et la surprise a été que les parkings non mentionnés par mot mais par que par chiffre étaient dans le lots. Parkings qui sont attenants également à une voix appartenant à la commune.
Le château a été vendu en janvier 2013 . Aujourd'hui les plan cadastraux ont bien délimités chaque parcelle. Dans l'usage un des parking est fermé au public, un autre est laissé à l'usage du public.
La commune dit ne pas vouloir engager de procédure car elle serait sûre de perdre.

J'ai l'impression que toutes les pistes n'ont pas été évoquées.
-Le déclassement en règle du domaine public de toutes les parties liées à la vente avec des usages différents donc des déclassements différents.
-Le prix très bas par rapport au prix des domaines
-L'utilisation depuis plus de trente ans par la commune de ces espaces en parking (avec actuellement un parking toujours utilisé).
-La non proposition du département de vendre le parking à la commune alors qu'elle possède la majorité des voix attenantes..
- D'avoir fait de nombreux travaux coûteux juste avant la vente (j'habite en face , donc j'en ai été témoin) tout ça pour le vendre presque à moitié prix..

Je n'ai fait aucune étude en droit mais je vois des plots en pierre qui vont bientôt être installés sur le parking utilisé aujourd'hui par tous afin d'être privatisé pour de bon. En effet , la vente étant faite depuis bientôt deux ans , peut-être que les recours ne seront plus possibles?
- Sans prendre de risque financier ou judiciaire peut -on alarmer quelqu'un sur cette situation?
Y -a -t-il des documents que je peux chercher afin de montrer que le parking n'avait pas le même usage et donc devait être déclassé d'une autre manière même si cela appartenait à la même parcelle cadastrale?
En gros, y - a-t-il un moyen d'action ? Ce soir en voyant les lampadaires de la ville s'allumer sur cette place publique que l'on nommait "la cour des femmes" et qui est aujourd'hui devenue privée , je me suis dis qu'il y avait une lueur d'espoir.
Merci beaucoup pour votre réponse!!
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter