que veut dire ayants droit du cédant?

Publié le 28/12/2011 Vu 1963 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2011 10:58

bonjour,
je suis fleuriste depuis 2ans et demi et ma patronne était ma maman. L'affaire a été vendu le 3 octobre dernier mais je suis toujours fleuriste au sein de l'entreprise. Avec la nouvelle patronne ça se passe très mal alors je cherche un nouveau travail, dans la même branche, et je lui fais part de mes démarches et que je souhaite démissionner. Mais elle m'a sorti une clause qui figure sur l'acte de vente de la boutique et qui parle des "ayants droit du cédant". Et celle-ci raconte que les ayants droit du cédant ne pourraient pas travailler dans un fond similaire tout ou en partie... pendant un délais de 5 ans et dans un rayon de 15km à vol d'oiseau. Et mes parents risquent 20000euros d'amende.

je souhaiterais savoir se que veut vraiment dire "ayants droit" car j'aimerais travailler chez un autre fleuriste et à moins de 15km

merci

28/12/2011 11:29

Bonjour,
Ce serait une clause tout à fait étonnante car je pense que si une telle clause existe et même si je ne suis pas spécialiste en immobilier, elle ne pourrait que concerner une réinstallation...
Sans clause de non-concurrence licite à votre contrat de travail ou à la Convention Collective applicable, normalement vous n'êtes pas concernée et cela constituerait une entrave à votre liberté de travailler...
Je vous conseillerais de vous rapprocher du notaire et/ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/12/2011 14:46

Voici ce qu'est un ayant-droit :

Dernière mise à jour : décembre 2011

Qu’est-ce qu’un ayant droit ?
Il s’agit d’une personne qui, du fait de son lien de parenté avec un assuré social, peut bénéficier du remboursement des frais médicaux de l’Assurance Maladie et Maternité.
Mais attention, pour avoir cette qualité, il ne faut pas soi-même relever de l’un des régimes de la Sécurité sociale (régime général ou régime spécial à savoir les personnels de la fonction publique, de la RATP, de la SNCF d’EDF-GDF…).

Qui peut être ayant droit ?
Un certain nombre de personnes, le plus souvent de la famille de l’assuré social, peuvent obtenir la qualité d’ayant droit.
Il s’agit :
- du conjoint de l’assuré ;
- du concubin ou de la personne liée à l’assuré social par un PACS, à condition qu’il soit à sa charge effective et permanente ;
- d’une personne, de la même famille ou non que l’assuré, qui vit avec lui depuis un an et qui est à sa charge effective et permanente ;
- les enfants jusqu’à 16 ans qu’ils soient légitimes ou naturels, reconnus ou non, adoptifs, recueillis, pupilles de la nation ;
- les enfants jusqu’a 20 ans s’ils poursuivent des études ou sont dans l’impossibilité de travailler en raison d’un handicap ou d’une maladie chronique ;
- les ascendants, descendants, collatéraux ;
- des personnes vivant au foyer de l’assuré assurant des heures de ménage et l’éducation d’au moins deux de ses enfants âgés de mois de 14 ans.

Si l’une de ces personnes perd son lien de parenté avec l’assuré social (divorce, décès de l’assuré…), elle continue à avoir accès aux prestations pendant 4 ans, dès lors qu’elle ne relève pas d’un régime obligatoire.

Ayant droit dépendant et ayant droit autonome
L’ayant droit dépendant est une personne qui dépend totalement de l’assuré. Dans ce cas, tous les remboursements se font sur le compte de ce dernier. Ce statut concerne les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans.

En revanche, l’ayant droit autonome – c'est-à-dire toutes les autres personnes dès lors qu’elles ne s’y opposent pas - bénéficie d’une carte à son nom qui lui permet de se voir directement rembourser les frais.

Quelles prestations pour les ayants droit ?
Les ayants droit bénéficient du remboursement des frais médicaux de l’assurance maladie et maternité.
En outre, s’il s’agit de la conjointe collaboratrice d’un professionnel non salarié, elle peut bénéficier d'indemnités journalières forfaitaires en cas d'interruption de travail.



__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

28/12/2011 15:23

La notion d'ayant-droit peut aller bien au-dela du cadre de l'assurance et en particulier de l'assurance sociale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/12/2011 15:45

Je propose l'Arrêt 88-14915 de la Cour de Cassation...
Il en serait donc de l'appréciation souveraine de la Juridiction pour décider si un trouble manifeste de concurrence déloyale existe par le fait qu'une ancienne vendeuse occupe le même emploi dans un un autre commerce ayant la même activité, en fonction aussi de la rédaction précise de la clause...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter