video publié sans accord

Publié le 07/04/2020 Vu 147 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/04/2020 18:50

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir des avis sur ma situation.

Contexte : Je me suis inscrit à une formation en mars, que je règle en une fois, mais après les accès aux premiers cours, je me rends compte que la formation ne m'est pas adapté. Je fais part de ce sentiment au responsable par une vidéo personnelle que je réalise (il s'agit de son mode de communication entre les stagiaires, par vidéos) et que j'envoie par un lien Wetransfer sur son adresse mail, mais nous n'arrivons pas à nous comprendre, et je décide donc de me désister de la formation, suivant la convention signée. Etant à plus de 15 jours du départ de la formation, l'organisme conserve les acomptes mais doit me restituer une certaine somme. Le responsable me répond que le remboursement interviendra en plusieurs mensualités à partir de septembre et si sa trésorerie le permets. Surpris de ce caractèrere arbitraire, je réponds par mail en mettant en cause son honneteté. Le responsable mefaitdonc une longue réponse par mail, en mettant en copie des personnes que je ne connais pas dont un avocat, mais surtout en diffusant sur le site vimeo, la vidéo que j'avais réalisé et que je lui avais envoyé.

Questions : Sur le droit à l'image et les données personnelles, ce responsable de formation a-t-il le droit de diffuser ma vidéo sur un site privé sans mon autorisation (la vidéo pour information est certes protégée par un mot de passe communiqué dans le mail à moi-même et aux autres destinataires; ainsi, seules 4 destinaitaires peuvent vraiment voir cette vidéo) ? et concernant la diffusion de mon adresse mail, là aussi a-t-il le droit de la communiquer sans mon accord car visible des autres destinaitaires ?

Je remercie par avance toute personne pouvant m'apporter une réponse

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

53 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.