Violation de domicile par emploi de la force

Publié le 13/08/2021 Vu 698 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2021 14:46

Bonjour,

Un artisan intervenait chez moi pour des travaux de rénovation de ma cuisine.

Après un différend sur la qualité du travail non encore terminé et le non respect des délais m'obligeant à décaler mes vacances, il a quitté le chantier, m'a envoyée un email avec une réclamation financière que j'ai refusé partiellement.

Le lendemain il se présente à mon domicile sans avertir et me dit qu'il veut récupérer son matériel, ce que j'accepte à la condition qu'il reste sur le pas de la porte et que je lui apporte moi-même le matériel que j'avais déjà rassemblé et rangé. C'est alors qu'il pousse violemment la porte et me pousse de ses deux mains au niveau des épaules pour s'introduire dans l'appartement. Je me réfugie alors dans une pièce pendant qu'il sort son matériel pendant près de 30 minutes et s'en va en emportant en plus du bois qui m'appartient.

Pouvez-vous me donner le ou les qualificatif(s) juridique(s) précis de ces actes, les peines encourues et les articles de loi correspondant?

Merci

Lucy

Superviseur

13/08/2021 08:56

Bonjour

Dans la mesure où du matériel lui appartenant était en votre possession (cad chez vous), sa visite était légitime, mais en effet, il ne devait pas user de ce que vous appelez "violation de domicile avec emploi de la force" szelon l'article 226-4 du CP, qui précis que "l'introduction dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende".
__________________________
Prudence, tempérance, force d'âme,
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

13/08/2021 12:21

Bonjour,

Encore faut-il pouvoir le prouver...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter