Achat vente d'occasion au particulier dans un magasin

Publié le 26/08/2009 Vu 1926 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/08/2009 03:00

Bonjour,
Je lis partout ici que vous avez souvent une réponse à apporter à qui en a besoin, c'est pourquoi je vous solicite.
Nous avons crée un commerce dont le principe repose sur l'achat au particulier pour la revente dans notre magasin.
Un peu comme un eurocash* ou un cash converters* (en indépendant et en plus honnête ;)...
Alors, bien sûr, inscription prefecture, tenue du livre de police etc...

Je recherche l'article de loi qui encadre l'achat au particulier, le fait que quand l'article est deposé pour des tests, et après acceptation d'une proposition financière, il est la proprieté du magasin jusqu'au règlement (en general 48h après, c'est la durée pratiquée partout pour les tests).
Parce que mes "clients" déposent un article, acceptent mon estimation et le lendemain, ils ont changé d'avis ; genre, ils ont trouvé à le vendre à un voisin (plus cher qu'à moi bien sûr) mais moi, entre temps, j'ai pris le temps de le tester, le nettoyer etc...suis je tenue de le lui restituer?
Je sais que les enseignes citées au dessus ont cet article de loi, ainsi que celui qui interdit la vente entre particuliers dans le perimetre du commerce et qui m'interesse aussi et qu'ils ne restituent jamais le produit mais je ne sais pas où le trouver ( je ne pense pas qu'ils m'en feront volontiers une photocopie), sont ils dans leur droit ou abusent ils?

Je compte sur vous pour me donner, au moins, des indices, dans quel manuel de droit pourrais-je trouver cette info, si qqu'un ne connait pas déjà la réponse...

Merci d'avance aux personnes qui me liront et qui se poseront la question avec moi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis