Clôture d'un compte courant pro avec crédit-bail en cours

Publié le 02/11/2020 Vu 348 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/10/2020 11:52

Bonjour,

J'ai contracté un crédit-bail via une banque en début d'année pour un véhicule pro tout en ouvrant un compte professionnel, cependant les frais bancaires étant trop onéreux et ne souhaitant pas multiplier les comptes, j'ai émis le souhait de clôturer celui-ci par LRAR après avoir modifié le compte sur lequel sont effectués les prélèvements auprès de l'organisme bailleur.

Mon conseiller bancaire me dit qu'il n'est pas possible de clôturer le compte m'indiquant que le compte courant porte toujours l'engagement de crédit-bail même après avoir changé les prélèvements, tout en faisant référence aux conditions générales qui indiquent notamment : "A titre de liquidation des opérations en cours, la banque a notamment la faculté de : - porter au débit du compte les sommes qu’elle est amenée à payer en exécution de ses engagements de caution, d’avaliste ou autres".

Je ne souhaite pas mettre en doute sa parole mais j'avoue être sceptique tout de même en voyant les conditions de clôture, étant pour moi 2 contrats bien différents auprès de 2 organismes différents même si affiliés et en "sous-marque", ce qui de surcroit m'obligerait à payer des frais pour un compte que je n'utiliserais pas pendant plusieurs années tant que le crédit-bail est en cours..

Merci pour vos éclaircissements,
Arc.

31/10/2020 13:15

Bonjour


Après avoir modifié le compte sur lequel sont effectués les prélèvements auprès de l'organisme bailleur.


Si c'est un nouveau compte pro, (car vous êtes tenu d'avoir un compte courant pro, pour votre activité...) Et que le bailleur n'est pas la banque et a accepté ce changement, il n'y aura plus d'écriture sur le compte initial. Vous pourriez adresser un courrier explicatif au service des relations avec la clientèle.

31/10/2020 13:41

Merci pour votre réponse.

Le compte cible vers lequel j'ai changé les prélèvements est bien un compte pro oui, et il est bien plus ancien que le compte ouvert à l'occasion du crédit-bail.

L'organisme bailleur a bien accepté le changement et plusieurs prélèvements ont déjà été effectués sans problème, hormis les frais bancaires il n'y a plus d'écritures sur le 2nd compte, d'ou le fait de vouloir le clôturer.

Ce qui m'intrigue c'est cet "engagement bancaire" mentionné par le conseiller, la banque agirait-elle comme caution auprès du bailleur ? J'ai des doutes là dessus et c'est ce point qui me bloque avant d'insister pour que le compte soit clôturé, afin de ne pas avoir d'éventuels soucis à cause de ça.

31/10/2020 13:52


L'organisme bailleur a bien accepté le changement et plusieurs prélèvements ont déjà été effectués sans problème, hormis les frais bancaires il n'y a plus d'écritures sur le 2nd compte, d'ou le fait de vouloir le clôturer.


C'est bien en ce sens qu'il faudrait faire un courrier au service réclamation -relations clientèle de l'établissement.

02/11/2020 14:56

Bonjour,


Merci pour votre réponse (ainsi qu'en MP), ce n'est donc pas normal d'obtenir un refus si je comprends bien et cet engagement/caution n'est pas vraiment avéré vu que le bailleur a accepté le changement.

Je vais contacter le service en question.

Bonne journée,
Arc

02/11/2020 16:45

Et surtout, dans l'attente de la résolution de ce problème, maintenez ce compte sans aucun mouvement initié par vous.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

111 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.