Caution et Responsabilité civile professionnelle

Publié le 14/10/2015 Vu 894 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/10/2015 10:11

Madame, Monsieur

Ma compagne, qui a été chef d'entreprise (entreprise individuelle dans le nettoyage industriel), a eu un bris de chantier chez l'un de ses (anciens) clients.

Elle a fait une déclaration auprès de son assureur afin de faire fonctionner sa responsabilité civile professionnelle.

Il semblerait que son contrat d'assurance comportait une franchise.

Son entreprise a été liquidée judiciairement.

Aujourd'hui son ancien client vient la chercher en tant que caution.

En tant que Dirigeant, peut-on être caution d'une responsabilité civile professionnelle ?

Si oui, est-il possible de la contester au même titre qu'il est possible de contester une caution bancaire.

Dans l'attente, recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Jean Luc

14/10/2015 09:50

Bonjour,

cette affaire me semble un imbroglio et ce bris de chantier a eu lieu il y a quelques années. Je vous avoue avoir un peu de mal à reconstituer la chronologie des événements (je ne connaissais pas ma conjointe à l'époque).

Suite à cet incident, elle a fait une déclaration de sinistre auprès de son assureur.

Après expertise, son assureur a réglé le préjudice (environ 30 000 € : 1 500 € de remplacement de mobilier, le reste pour perte d'exploitation).

C'est là que les choses deviennent plus floues. L'assureur de ma conjointe aurait réglé qu'une partie des sommes dues déduction faîte de la franchise.

Cela me semble une pratique assez surprenante dans le sens où la franchise doit être réglé par l'assuré à son assureur et non à la partie adverse.

Je recherche les éléments (courriers, contrats......) concernant cette affaire, ce qui est loin d'être simple (cessation d'activité, divers déménagement......).

Il y a une chose certaine : la responsabilité de ma conjointe en tant que ex-Dirigeante d'une entreprise individuelle est engagée !

Le tout est savoir jusqu'à quel pont !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.