Clause de non sollicitation

Publié le Vu 266 fois 0 Par Nicolas Boiteux
05/12/2018 05:14

Bonjour

Je suis consultant au statut auto-entrepreneur.
Je suis sous-traité par une société A pour intervenir au sein d'une société B.

Ma relation avec la société A ne se déroule pas très bien.
Je suis donc en train d'étudier les possibilités pour me sortir de cette situation tout en continuant à intervenir au sein de la société B.

J'ai sondé le terrain du côté de la société B : ils sont d'accord pour contractualiser en direct avec moi.

Seulement, une clause de non sollicitation figure dans le contrat que j'ai signé avec la société A :
"Dans le cadre de ses missions au sein de [société A], le prestataire s'interdit de solliciter ou de répondre à une sollicitation de [société B], pour réaliser en direct ou indirectement (sous-traitance) une mission pour le compte de ce client.
La présente clause déroulera ses effets pendant une durée d’un an à compter de la fin de la dernière mission."

Précision : tout cela se passe sur un DOM où le marché est très restreint et la société B est la seule du DOM à utiliser la technologie sur laquelle je suis expert.

J'ai donc tendance à penser que cette clause pourrait être considérée comme abusive dans la mesure où elle limite fortement l'exercice de mon activité.
Voici la source qui me laisse penser ça :
village-justice.com/articles/validite-des-clauses-non-concurrence,24180.html
"cette clause doit permettre à la société de protéger ses propres intérêts, sans aller jusqu’à empêcher la personne soumise à cette clause d’exercer son activité"

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

99 avis

Me. Armet

Droit des entreprises

21 avis

Bénéficiez de 20min de consultation offerte avec un avocat. En profiter
Nouveau sur Légavox.fr

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.