Cessation SASU, dates du dernier exercice et comptes de liquidation

Publié le 12/10/2022 Vu 1056 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2022 11:44

Bonjour,

Je suis liquidateur (et anciennement président) d'une SASU en cours de liquidation.

Les dates normales de clôture des précédents exercices sont au 31/12 de chaque année (dernier en date : 31/12/2021).

J'ai pris le 25 juin la décision de fermer cette SASU.

Les premières formalités sont effectuées (greffe du TC... ).

Dois-je établir un arrêté des comptes au 25 juin ? (Normalement, non, aucun changement de date d'exercice n'ayant été décidé).

Cependant, quelques menus frais (par ex. les services d'accès aux comptes bancaires via internet) sont en voie d'être stoppés.

Ces frais n'ont rien à voir avec la clôture définitive en elle-même.

Doit-on établir deux comptes sociaux :

- D'une part incluant ces opérations post-décision (à comptabiliser en charges d'exploitation) ;

- D'autre part pour les opérations spécifiques de liquidation ? (N'incluant donc que de l'exceptionnel) ?

Ou serait-il possible de n'établir qu'un seul arrêté des comptes ?

Je précise ici qu'aucune activité n'a eu lieu en 2022, hormis les menues dépenses évoquées ci-dessus.

Merci pour vos éclairages,

Bien à vous.

11/10/2022 22:32

Bonsoir,

Personnellement, j'estime, même si cela n'est pas obligatoire, qu'il est préférable d'établir un permier bilan à la date de dissolution de la société et le bilan de liquidation, au terme de la liquidation et après affectation du résultat de liquidation (boni ou mali).

Le premier bilan permet notamment de définir l'étendue de la mission du liquidateur, mission qui démarre à partir de la date de dissolution et de sa nomination. Le bilan de clôture de la liquidation sera transmis au greffe du Tribunal de commerce et aux Services Fiscaux. Tous les frais et charges doivent être intégrés aux résultats réalisés avant ou après dissolution, même s'ils ne sont pas spécifiques à la liquidation, comme les frais d'accés aux comptes bancaires, puisque ces frais concernent l'exploitation arrêtée.

Cordialement

12/10/2022 13:07

Bonjour,

Et tout d'abord, merci.

C'est aussi ce que je pensais.

Juste un dernier détail, pointilleux que je suis... Les menus frais évoqués, post dissolution doivent, ou peuvent-t-ils être comptabilisés en exceptionnels ou en exploitation ? Le résultat de liquidation devant normalement ne comporter que de l'exceptionnel...

Personnellement, je pencherais pour l'exeptionnel.

Encore merci d'avance,

Bien à vous,

12/10/2022 13:50

Bonjour,
Passer en exploitation ou en exceptionnel ne change rien à la détermination du résultat, de liquidation en l'espèce, comme vous le savez, manifestement.
Ceci dit, en liquidation de société, il est courant de passer par les comptes de produits ou charges exceptionnels ( 673 et 773).
Vous pouvez donc passer par le compte 673. J'avais procédé ainsi, lors de la liquidation de la SASU de mon gendre, il y a quelques années maintenant.
Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter