Agrément vente part SARL

Publié le 16/10/2017 Vu 1027 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2017 23:19

Bonjour,
2 de mes associés détenant respectivement 15% et 35% des parts de notre SARL souhaitent les vendre à une personne extérieur à la société.
J'en détiens pour ma part 50%.
Puis-je donner mon agrément au détenteur des 35% pour vendre à un tier et imposer à celui qui détient 15% de me vendre ses parts ?
Merci pour vos réponses,
JF

16/10/2017 11:47

Agrément obligatoire (car le cessionnaire est un tiers de la société) qui doit être donné par la SOCIETE. L'agrément est soumis à une double majorité :

- Majorité des associés
- Majorité représentant plus de 50% des parts sociales

Vous pouvez donner votre agrément à l'un & le refuser à l'autre.

En revanche, pour celui auquel vous ne donnez pas l'agrément, vous devez dans les 3 mois soit racheter ses parts, soit les faire racheter par une autre personne qui aura reçu l'agrément, soit par la société (annulation de parts -> reduction de capital social).

Attention : le droit au rachat des parts n'existe que si le cédant les détient depuis au moins 2 ans.

Vérifiez vos statuts. Ils peuvent contenir une clause imposant un agrément pour la cession de parts entre associés (avec des règles de majorité plus souples généralement).

16/10/2017 12:42

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais abuser mais une autre question me vient à l'esprit :
Si l'associé qui détient les 15% refuse de me céder ses parts, peut-il les vendre à celui qui en détient 35% sans mon accord préalable ce qui permettrait ensuite à ce dernier de m'obliger à prendre ou à laisser l'ensemble des 50% ?
Si oui, celà repousse t-il l'opération à dans 2 ans ?
Cordialement,
JF

16/10/2017 17:32

La cession de parts entre associés est libre si les statuts ou un pacte d'associés ne prévoient pas d'agrément.

En l'absence de pacte d'associés, si vos statuts ne prévoient rien, celui qui détient 15% peut donc céder ses parts à celui qui détient 35%.

Vous serez donc deux associés égalitaires, ce qui peut bloquer le processus décisionnel. L'autre associé pourra vous obliger à racheter 35% de ses parts s'il veut s'en séparer mais devra attendre 2 ans pour vous obliger à racheter les 15% restant, sauf si vous consentez à devenir associé unique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter