
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Quid d'un contrat de prestation passé entre un freelance et une entreprise qui a cessé d'exister juridiquement ?
Récupère-t-il par exemple ses droits d'auteur en cas de cession de droits dans le contrat ?
Est-il possible que le contrat soit repris par un éventuel successeur de l'entreprise, et donc les droits afférents avec, même s'il n'y a aucune clause dans le contrat liée à la succession/reprise du contrat ?
Merci par avance !
Superviseur
Bonjour et bienvenue,
Le problème est fréquent, de contrats insuffisamment clairs, il est important de mentionner une clause de transfert de propriété intellectuelle, à fortiori lorsque les compétences concernent l’exercice de certaines activités comme le développement informatique ou la création artistique.
Que dit votre contrat ?
L'entreprise a passé un contrat de prestation avec vous, freelance, travailleur indépendant. Il n'y a donc aucun lien de subordination ou de dépendance fonctionnelle entre vous et votre "employeur".
Cependant, un contrat est généralement transmissible à l'acquéreur de l'entreprise, mais si celle-ci subit une liquidation, c'est le liquidateur qui décide de continuer ou rompre d'un contrat en cours et c'est ce dernier qu'il faut contacter.
__________________________
Merci de ne pas me poser de question par la messagerie.
Infos utiles:
Portail général justice, par thème
Permanences des conciliateurs
Permanences gratuites d’avocats
Par compétence, les avocats inscrits sur Conseil Juridique.net
Merci pour votre réponse.
Il n'y a aucune clause portant sur le transfert du contrat.
Par ailleurs la structure était une association loi de 1901 financée par une collectivité publique, donc je doute qu'il y ait eu un liquidateur, elle a juste cessé ses activités officiellement.
La collectivité publique en question ayant repris des activités similaires en interne aurait-elle pu se voir transférer les contrats ? Et n'est-ce pas abusif dans le cas de mon contrat étant donné qu'aucune clause ne le spécifiait ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter