Démission et cession de parts d'un associé d'une SARL

Publié le 14/06/2012 Vu 2804 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/06/2012 14:18

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les droits d'un gérant d'une société pour récuperer le matériel (véhicule, carte bancaire, petits et gros outils, téléphone ) conservé par son associé qui vient de démissionner tout en cédant ses parts ?

Merci d'avance.

14/06/2012 14:51

Bonjour,

L'associé avait-il une fonction particulière au sein de l'entreprise ? Si oui, était-il spécifié qu'il disposait de tous ces biens au titre de cette fonction ?

14/06/2012 15:06

Non pas de clause de cet ordre là. Il était associé et possédait 50% des parts, mais je suis gérant de cette société. Je viens d'accepter de lui racheter ses parts après qu'il aie démissionné. Celui-ci n'a pas restitué à la société la carte bleue, le mobile, le véhicule de fonction et de l'outillage.

Que dois-je faire légalement pour lui demander de restituer tout cela?

Merci pour votre réponse.

14/06/2012 15:17

Si j'ai bien compris la carte bleue, le mobile, le véhicule de fonction et l'outillage sont au nom de la société.

Tout d'abord vous pouvez faire une demande écrite à envoyer avec un accusé de réception en spécifiant que ces biens appartiennent à la société. Vous êtes le représentant légal de la société donc vous pouvez même demander à bloquer le portable et la carte bleue au besoin.

Après si l'ancien associé persiste pour ne pas rendre ce qui lui appartient je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat qui demandera peut-être un procès-verbal d'huissier pour constater et faire une injonction de faire pour obliger à rendre les biens.

14/06/2012 15:37

Le mobile a déjà été bloqué, la carte bleue aussi. Je lui ai envoyé une lettre avec AR spécifiant que le matériel appartient à la société et qu'il devait le restituer. Et depuis pas de réponse de sa part.

De plus celui-ci souhaite créer une société seul, il dispose donc du matériel et d'une partie de ma clientèle chez qui . Puis-je le poursuivre pour détournement de clientèle ? Car ma perte va être importante.

De plus, notre société a contracté un crédit de 25 000€ pour embauché un salarié il y a un an. Nous étions tous les deux cautions. Le fait qu'il aie démissionné le désengage-t-il de cette caution ?

Vous remerciant par avance.

14/06/2012 15:51

Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat car en effet votre cas semble épineux et il saura mieux vous conseiller que moi.

Dans tous les cas les biens doivent être rendus et concernant le détournement de clientèle je pense qu'il faut attendre que votre ancien associé soit en train de créer la société.

Pour le crédit, je pense que vous pouvez vous renseigner auprès de la banque qui connait les termes exacts du contrat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter