Cession d'un bail commercial ,liquidation judiciaire.

Publié le 29/01/2016 Vu 971 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/01/2016 10:43

Bonjour,

Je vais aller droit au but.
Ma société une EURL (salon de coiffure)a été placée en liquidation judicaire en mai 2015.
La mandataire judiciaire en charge du dossier a trouvé un repreneur pour le fond de commerce, droit au bail compris.
Ce bail est un bail 3/6/9 dont la deuxième période triennale a débuté le 01/08/2015 et ce bail comporte également un cate de caution solidaire(mes parents).
Jusqu'ici tout va bien mais mon propriétaire m'affirme que lors de la signature de l'acte de vente le bail sera repris tel quel avec toutes les conditions dont ma société bénéficiait.
Le nom de ma société est effectivement mentionné sur le bail commercial avec mon nom personnel en tant que gérante.
Ma question est donc la suivante:
Le propriétaire a t'il le droit de faire un "copier coller" de ce bail commercial en y incluant la caution solidaire prévue au préalable pour une entreprisse qui n'existera plus une fois la liquidation prononcée?
Cela me semble un peu contradictoire, mes parents ont donné leur consentement pour mon entreprise avec moi-même en gérance cité sur le bail.
Il me semblerait logique que si le propriétaire veut que mes parents se portent caution pour le nouveau propriétaire du font il soit dans l'obligation de faire signer un nouvel acte de caution à mes parents....

Je sais bien que dans ce genre d'histoires la logique n'a pas vraiment ça place mais tout de même!

En espérant que quelqu'un va pouvoir m'aider.
Merci d'avance

Lokdal68

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.