Comment sortir d'une SARL en tant qu'associé minoritaire

Publié le 11/06/2016 Vu 1542 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/05/2016 08:02

Bonjour

Depuis 2010 l'entreprise dont je suis le tiers co-gérant minoritaire avec seulement 2 part dans société.

Cette société ne donne plus signe de vie au services fiscaux.
Je pensais que les gérants était toujours en activité mais à ma grande surprise aucune activité depuis 2014.

Je me retrouve avec une lettre de sommation pour payer les relances des cotisations foncière d'entreprise.
Je ne sais pas comment faire car l'ancien gérant que j'ai pu contacté dernièrement lui aussi est étonné car il promet d'avoir fait tous ce qu'il fallait ce que je doute très fortement car des statuts ont été modifié en 2010 pour démission de l'autre associé ;celui ci a été modifié à mon insu avec signature falsifié de sa part. il ne réponds plus à mes appels.

Aujourd'hui j'ai peur de me retrouvé à payer les créances
car les deux gérant majoritaires sont introuvables par l'administration et ne donnent aucun signe de vie .

Comment je peut me sortir de cette impasse .

merci de me répondre

Cordialement Michel

11/06/2016 13:26

Bonjour,
En votre qualité de co-gérant, vous êtes tenu responsable de la gestion de la société. S'agissant d'une SARL, vous n'êtes pas tenu des dettes sociales, mais les créanciers peuvent engager la responsabilité des gérants en cas de fautes de gestion.
Il convient de prendre connaissance des documents sociaux et comptes sociaux et de réagir afin de vous protéger. Notamment, si des documents ont fait l'objet de signature falsifiée, de saisir les juridictions pénales. Dans le cas où la société connaît des difficultés financières, le gérant est dans l'obligation de saisie le Tribunal de commerce et déclarer la cessation des paiements.
Je vous conseille de vous faire accompagner afin de protéger vos intérêts.
Bien à vous.

11/06/2016 15:54

merci de votre réponse , j'ai désormé pris un rendez vous avec un avocat conseil pour me guider dans mes démarches

Merci pour vos conseils

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.