Liquidation Judiciaire d'une entreprise et caution du dirigeant

Publié le 10/01/2019 Vu 555 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/01/2019 03:30

Bonjour,

Suite à une liquidation Judiciaire de ma Société SARL, la banque à l'époque avait exigé ma caution personnelle dans le cadre de la réalisation d'un pret pour l'achat de matériel. La société a été liquidité en 10/2016 et aujourd'hui la banque à cédé sa créance à une société dénommée EOS; Cette société exige aujourd'hui que je solde la dette au titre de ma caution. Je souhaitais avoir votre avis. Après avoir lu divers article, pensez vous que la liquidation judiciaire, du fait que mon mandat social est éteint, met fin à mon cautionnement. Par ailleurs je n'ai plus aucun élément en ma possession, de ce fait, j'ai demandé l'entier dossier à cette société qui ne veut pas me le fournir et m'informe du fait que je cite :

[size= 11.0pt; color: #1f497d]La société EOS n’est pas l’archiviste de ses débiteurs[/size][size= 11.0pt], et l’ensemble des éléments que vous me demandez sont en votre possession, la banque vous ayant remis un double original de chaque élément contractuel et vous a averti de chaque relance en impayé si tant est que vous ayez procédé au suivi de vos courriers.Dans le cadre du recouvrement amiable de ces créances nous ne fournissons pas de « copie » de dossier physique, vous connaissez vos engagements
et vos obligations, le suivi de vos dossiers vous revien
s
[/size]

Merci pour votre aide et avis sur le fait que j'ai obligation ou pas à payer une dette dont l'entreprise n'est plus.

bien cordialement



[size= 11.0pt; color: #1f497d] [/size]

10/01/2019 07:00

Bonjour

Vous dites:"payer une dette dont l'entreprise n'est plus."
Pourquoi une caution est-elle demandée par un prêteur, selon vous ?
De ce côté, c'est clair...

En ce qui concerne l'organisme, il n'a aucun pouvoir tant que vous n'avez pas été condamné, car il lui faut un titre exécutoire pour agir via huissier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

124 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.