saisie immobilière hors liquidation judiciaire

Publié le 11/05/2019 Vu 1131 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2019 20:03

Bonjour,


J'étais micro-entrepreneur et suite aux difficultés financières de mon activité, je ne peux plus rembourser mon crédit immobilier. Une saisie immobilière a été lancé par la banque.

En parallèle, une liquidation judiciaire a été prononcé. Aujourd'hui, je suis au RSA.

Mon bien immobilier faisant partie de mes actifs, le liquidateur m'a donné la liberté de le vendre à l'amiable.
J'ai fini par trouver un acquéreur qui a signé un compromis de vente à l'agence immobilière.
Puis, quelques jours plus tard, le tribunal a prononcé la vente forcée de mon bien.

Mon avocate a fait une demande de main levée à la banque, mais celle-ci ne lui a pas répondu et poursuit la vente forcée.

Du côté du liquidateur judiciaire, elle me précise que la saisie immobilière est hors liquidation judiciaire.
Que cela veut-il dire ?
Est ce que cela veut dire que si la maison est vendue aux enchères, je devrais payer le restant dû à la banque ?
(Sachant que le liquidateur m'a affirmé que si mes actifs ne rembourseraient pas la totalité de mes passifs, elle procéderait à la clôture de mon activité et que les passifs restants ne seraient définitivement pas exigibles par le créancier)
Du coup, je suis dans la confusion. Le liquidateur m'indiquant que la saisie immobilière était hors liquidation judiciaire, mon passif restant est-il exigible par le créancier après la clôture de mon activité ?

Pouvez vous s'il vous plait m'éclairer à ce sujet ?

Merci de vos retours Dernière modification : 10/05/2019 - par max021

11/05/2019 09:10

Bonjour

Quelque chose que je ne comprends pas.

Normalement, un débiteur ne peut accomplir que les actes et exercer les droits qui ne sont pas compris dans la mission du liquidateur.

Vous dites que le bien fait partie de vos actifs, le liquidateur ne peut pas vous laisser la liberté de vendre.

"Est ce que cela veut dire que si la maison est vendue aux enchères, je devrais payer le restant dû à la banque ?"
C'est le contraire qui serait étonnant.
Et si vous pouvez vendre vous même, ce qui est étonnant, la banque fera certainement bloquer le produit de la cession.

11/05/2019 10:19

Bonjour Pragma,



Merci de votre réponse.
Le liquidateur n'a pas pu bloquer la procédure de saisie immobilière car je suis en indivision avec mon ex-compagne sur la propriété du bien immobilier.

Ainsi, je peux vendre à l'amiable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter