Responsabilité civile d'une auto-entrepreneur après sa radiation

Publié le 26/06/2015 Vu 2489 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/06/2015 12:25

Bonjour à tous,

En litige avec un auto-entrepreneur du bâtiment suite à une mauvaise réalisation de travaux, je l'ai poursuivi au civil pour obtenir des dommages intérêts (j'avais également l'option du pénal pour défaut d'assurance et de garantie décennale...).

Cependant, entre les diverses mises en demeure, conciliations et rapports d'experts et l'audience de jugement, il a fait radier son auto-entreprise.

Le jugement a eu lieu il y a peu et le délibéré est prévu pour cet été. Vu qu'il n'a même pas comparu (il s'en fout depuis le début...), la décision du tribunal ne fait guère de doute.

Mes faibles connaissances juridiques m'encouragent à penser que la radiation de l'URSSAF d'une simple auto-entreprise ne m'est pas opposable en dehors de toute procédure collective et de toute annonce légale.
Auto-entrepreneur il n'a en effet pas d'obligation de publier quelque annonce légale que ce soit (il ne s'est d'ailleurs pas soumis à cette formalité). Ce statut ne permet même pas d'immatriculation à la chambre de commerce/métiers. J'espère donc ne pas être dans l'erreur en pensant qui est responsable à tout jamais sur ses biens propres de la condamnation civile en voie d'être prononcée. Le cas échéant, dans quelle mesure le salaire de son épouse peut également être saisi.

Merci de votre éclairage et bon week-end.

26/06/2015 14:10

"Un auto-entrepreneur exerçant à titre principal ou accessoire une activité artisanale doit obligatoirement être immatriculé au répertoire des métiers (RM)"

il est bien responsable, de ce qu'il a fait. on peut, en AE, faire la démarche de prendre la responsabilité limitée, c'est plutôt rare.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter