Auto-liquidation de la TVA à l'importation.

Publié le 30/08/2022 Vu 1262 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2022 15:47

Bonjour,

je fais appel à vous dans le but de comprendre l'auto-liquidation de la TVA. En effet je ne comprends pas comment se passe-t-elle à l’importation.

Je vous donne un cas concret pour que vous puissiez m’expliquer en reprenant mes informations et les questions (1) à (5).





Si j’achète mon produit 50€ HT.

Avant, mon produit passe par la douane, et ils me facturent 10€ de TVA à régler.

Ensuite je vends mon produit 240€ TTC et je collecte 40€ de TVA. (100+20)

Avant, dans une déclaration de TVA, j’aurais eu 40€ de TVA collectée moins (-) 10€ de TVA déductible. Ce qui aurait fait 30€ de TVA à régler.





Mais dans le cas où j’achète mon produit 60€ TTC donc dont 10€ de TVA (50+10).

(1) Aujourd’hui, avec l’auto-liquidation, la douane ne me facture pas la TVA ?

Ensuite je vends mon produit 240€ TTC et je collecte 40€ de TVA. (200+40)

Aujourd’hui, (2) que se passe-t-il avec la TVA collectée ? (3) Dans ce cas, qu’est-ce que c’est, et comment fonctionne l’auto-liquidation de la TVA ?





Et enfin, dans le cas où j’achète mon produit 50€ HT.

(1*) Aujourd’hui, avec l’auto-liquidation, la douane ne me facture pas la TVA ?

Ensuite je vends mon produit 240€ TTC (200+40).

Aujourd’hui, (4) comment me facture-t-on la TVA sur les 50€ HT ? (5) Comment me demande-t-on les 30€ de TVA à régler de l’ancienne TVA déductible, ici 40€ collectés moins (-) 10€ déductibles ?





Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairantes.

29/08/2022 21:59

Après quelques réflexions peut-être ai-je compris par moi-même. A vous de me dire si j'ai raison ou si je me trompe.

En fait, si j'ai bien compris, l'auto-liquidation de la TVA permet d'effacer le flux financier de la TVA payée au vendeur par le client, qui donc, le vendeur, ne la déclarera pas au Trésor Public puisqu'il a facturé HT, et le client, lui, auto-liquidera la TVA grâce à sa déclaration de TVA en indiquant le montant HT du prix payé au vendeur. Est-ce la bonne réponse ?

Donc dans mon cas concret, la réponse aux questions devraient être :

(1) -> En effet, la douane ne facture pas la TVA

(2) -> Dans ce cas précis, à cause de l'auto-liquidation de la TVA, je suis censé perdre les 10€ payés à la facturation du vendeur, sauf recours qui permettrait un remboursement auprès du Trésor Public ou du vendeur.

(3) Dans ce cas précis, l'auto-liquidation de la TVA s'effectue sur la déclaration qui est obligatoire mais malheureusement les 10€ payés de TVA au vendeur sont perdus, sauf recours.

(4) C'est justement dans ce cas précis que l'auto-liquidation s'effectue.

(5) Il y a eu là auto-liquidation de la TVA suite à la déclaration, ainsi, la TVA collectée sur le prix de vente final doit être déclarée et reversée au Trésor Public, ce qui revient au même au final qu'avoir payé 40€ de taxes en une fois, ou 10€ au vendeur + 30€ au Trésor Public en deux fois.



L'auto-liquidation de la TVA à l'importation permet finalement d'effacer le flux financier qui opérait auparavant entre le vendeur et le client, ainsi il n'y a plus d'avance sur trésorerie de la part du client.



Est-ce que j'ai tout bien compris ? Si c'est le cas il m'aura fallu un éclair de lucidité.

30/08/2022 22:33

Bonsoir,

Si je prends votre exemple : Achat à l'importation 50 € HT avec TVA de 10 € et revente 200 € HT avec TVA 40 €.

Ancien système :

TVA payée à la douane 10€ et déduite sur déclaration TVA, soit net 0 €

TVA payée à la revente en France 40 €

Charge nette de TVA 40 € et non 30 €, comme vous le suggérez.

Avec autoliquidation :

Pas de TVA payée à la douane. Déclaration par autoliquidation de la TVA collectée sur importation et déduction immédiate de même montant, dans la mesure où les produits sont destinés à la revente.

TVA collectée sur revente en France et déclarée comme précédemment, inchangée à 40 €.

Charge nette de TVA inchangée 40 €.

Conclusion :

L'autoliquidation ne change pas le montant de TVA nette à payer. Elle simplifie la procédure de dédouanement et permet d'éviter de faire l'avance de la TVA collectée sur l'importation, c'est tout.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter