bénéfice de l'exercice

Publié le 04/05/2022 Vu 1534 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2022 05:20

Bonjour à tous,

Fonds propres = capital social + réserves + report à nouveau + bénéfice de l’exercice.

Le report à nouveau = la part des bénéfices qui n’a pas été distribuée sous forme de
dividendes ni mise en réserve.

Quelle est la définition du bénéfice de l'exercice ?

Je vous pose cette question car, dans cette formule relative aux fonds propres, j'ai l'impression que la part des bénéfices qui n'a pas été distribuée sous forme de dividendes ni mise en réserve est présente deux fois.

Merci.

Bien à vous.

Sophie Dernière modification : 01/05/2022 - par Sophie2022

Superviseur

02/05/2022 08:57

Bonjour et bienvenue

On donne plutôt dans le juridique ici, mais vous laisser sans intervention me gène, alors je tente.

La part de bénéfice non distribué d'une année, va s'ajouter au report à nouveau, c'est donc une dette, un "passif", mais cela s'équilibre car en "actif" il fait partie des immobilisations financière.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

02/05/2022 10:27

Bonjour

Merci.

Donc, si je vous comprends bien,
- la définition des fonds propres que j'ai donnée est incomplète.
- j'aurai dû écrire ceci : Fonds propres = capital social + réserves + report à nouveau de l'année précédente + bénéfice non-distribués de l’exercice.

J'espère que je ne me trompe pas si je pense que "report à nouveau" et "bénéfice non-distribués" sont des synonymes.

Quand vous écrivez "c'est donc une dette", je suppose que vous voulez dire "c'est donc une dette envers les actionnaires de l'entreprise".

Merci.

Bien à vous.

Sophie

02/05/2022 21:43

Bonsoir Sophie,

Je vais peut-être avoir l'air d'enfoncer des portes ouvertes, mais pour répondre à votre question sur le bénéfice de l'exercice, je dirai que, comme son nom l'indique, il correspond au résultat bénéficiaire réalisé à la clôture de l'exercice, donc avant intervention de la décision d'affectation prise par l'AG, en principe dans les 6 mois de la clôture.

Les sommes inscrites en "report à nouveau créditeur" correspondent à des bénéfices antérieurs ayant fait l'objet d'une décision d'affectation au report à nouveau, décision prise parfois pour anticiper des pertes à venir au cours des exercices suivants.

Pour conclure, votre définition des fonds propres est correcte. Le bénéfice de l'exercice a la même nature qu'un report à nouveau créditeur, la différence entre les 2 notions étant de nature juridique et non comptable, puisque liée à la décision ou absence de décision d'affectation du résultat prise par l'AG.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Cordialement

03/05/2022 16:30

Bonjour John,


Je vous adresse mes meilleurs remerciements car, grâce à vous, j'ai compris plusieurs concepts de la comptabilité que j'ignorai ou que je ne comprenais pas.


Donc les capitaux propres d'une entreprise à la fin d'un exercice
=
son capital social
+
sa réserve légale
+
ses pertes ou bénéfices
+
son report à nouveau débiteur ou créditeur

* * *

Merci de corriger la formule ci-dessus si j'ai commis involontairement au moins une erreur car je ne suis ni comptable, ni juriste, ni notaire, ni gestionnaire et je ne voudrai pas induire des lecteurs de ce forum en erreur à la suite de nombreuses pages web qui donnent une définition inexacte des capitaux propres d'une entreprise.

Bien à vous.

Sophie

03/05/2022 17:01

Je n'ai pas de critique de fond à faire à l'égard de votre définition des capitaux propres.
Je me bornerais à rajouter à la réserve légale, les réserves facultatives, pour être un peu plus complet, sinon exhaustif.

Bonne fin de journée.

03/05/2022 17:15

Pour compléter la réponse précédente et élargir le sujet, je dirais que la comptabilité est, à mon avis, une technique d'enregistrement de situations juridiques. Pour comptabiliser une opération ou analyser une écriture comptable, il faut toujours, préalablement, rechercher comment transcrire la situation juridique et ses conséquences financières et(ou) patrimoniales.
La comptabilité n'est qu'un outil.
C'est, du moins, mon humble avis, étant précisé ou rappelé que je ne suis pas expert-comptable, mais qu'il m'est arrivé, à de multiples reprises, de vérifier des cabinets d'expertise comptable.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter