Explication du report à nouveau

Publié le 01/11/2018 Vu 834 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/11/2018 19:21

Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre.

Je me présente, Julien Sauvat, 21 ans.
Je travaille actuellement dans l'entreprise familiale depuis maintenant 4 ans, mon père commence à prendre de l'âge et me laisse de plus en plus de responsabilités, c'est pour ce fait que je m'informe chaque jour sur diverses questions que je me pose qui ont un rapport proche ou éloignées avec l'entreprise.

En ce moment c'est la comptabilité et bien que j'ai pu apprendre les bases de la lecture d'un bilan, je bloque depuis une semaine sur le report à nouveau.. Je m'explique

Je feuilletais le bilan de 2017 quand j'ai aperçu une somme conséquente dans le report à nouveau, en conséquence je suis allé sur internet pour comprendre ce qu'était le report à nouveau, jusque ici tout va bien.

Quelques jours plus tard, lors d'une discussion avec mon père, je lui ai demandé qu'es ce qu'il comptait faire vis à vis du report à nouveau car comme dit plus haut la somme est importante.

Dès lors il m'explique que cet argent il ne le possède pas, il a le compte courant de l'entreprise avec notre disponibilité et c'est tout.
Il me conseille d'appeler notre comptable.
Le lendemain à la première heure j'appelle donc celui-ci en lui demandant de m'aider a clarifier ce qu'est le report à nouveau.

Il m'explique donc vulgairement parlant que c'est une somme qui regroupe les amortissements, l'actif immobilisé ect..

Ne m'arrêtant pas à une simple réponse, je replonge sur internet et si j'interprète bien les choses le report à nouveau représente à mon sens le bénéfice que les associés n'ont ni décidé de prendre en dividendes ni de le placer en réserve.
Or je comprends aussi que le report à nouveau sert potentiellement à combler des futures dettes.

Le problème est que je n'arrive pas à clarifier la nature de ce report à nouveau, est-ce de la liquidité ? ou est-ce un mélange vulgairement parlant '' fictif " dont on ne peut pas disposer pour par exemple rembourser une dette de x euros ( disponibilités ).

Je m'excuse d'avance pour cette petite histoire pour finalement une petite question mais cela fait deux semaines que je me creuse la tête pour trouver une réponse que je n'ai toujours pas.

Cordialement
Julien Sauvat

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter