Enregistrement facture

Publié le 04/12/2021 Vu 786 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/12/2021 07:37

Bonjour,

Lorsque nous recevons une facture fournisseur sans TVA, devons nous :

enregistrer celle ci (crédit HT compte 4, débit HT compte 6), puis règlement en imputant le compte 4 (débit)

ou directement procéder au règlement en debitant le compte 6, sans l'enregistrer préalablement ?

En vous remerciant par avance

Cordialement

04/12/2021 08:49

Bonjour,

Le fait que votre fournisseur ne soit pas soumis à la TVA ne change rien à l'enregistrement comptable de la facture, à la seule différence, bien entendu, que le compte TVA déductible ne joue pas.

Vous comptabilisez donc, d'abord, la dette, lors de la réception de la facture (débit classe 6 pour le montant total facturé, par crédit classe 4 fournisseur).

Lors du paiement, débit fournisseur par crédit banque.

Bien cordialement

04/12/2021 09:08

Merci pour votre retour.
Si la facture sans tva n'est pas enregistrée mais directement réglée, qu'elles sont les conséquences sur la comptabilité de l'entreprise ? En effet, la comptable en place au sein de la société n'enregistre pas les factures sans tva.
Cordialement

04/12/2021 10:35

Le fait de comptabiliser la facture, directement lors du paiement (débit classe 6 par crédit trésorerie, sans passer préalablement par le compte de tiers) ne modifie pas le résultat. Simplement, ça empêche la comptabilisation de l'opération dans un compte fournisseur et donc, ça ampute la comptabilité auxiliaire fournisseurs et cela obligerait à des recherches fastidieuses, si vous deviez retrouver ou communiquer le détail des opérations effectuées avec le fournisseur, notamment dans le cadre d'une demande de l'administration fiscale formulée en vertu de son droit de communication.
Cdt

04/12/2021 10:38

Merci beaucoup !
Bonne journée à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

4 avis