Facturation d'une location épisodique d'un bureau

Publié le Vu 78 fois 0 Par Juridik
22/05/2019 14:47

Bonjour,

Un de mes clients me demande de louer de temps en temps un bureau pour recevoir ses propres clients, pour faire du conseil commercial. D'ordinaire, je travaille à domicile sous le statut d'auto-entrepreneur.

J'ai trouvé un bureau à louer avec une formule de location de 5 jours par mois mais j'ai un souci sur la facturation. Comme je suis auto-entrepreneur, si je loue moi-même le bureau et que je le re-facture à mon client, il va falloir que je déclare la re-facturation du bureau dans mon chiffre d'affaires et donc je vais y perdre puisque j'aurai des charges et des impôts à payer dessus. Et augmenter la re-facturation n'est pas une solution qui sera acceptéé par mon client.

Par conséquent, mon client se propose de prendre en charge la formule de location du bureau et de m'en faire bénéficier. Le contrat de location du bureau serait à mon nom pour l'utilisation mais au nom de mon client pour la facturation. Dans ce cas, je n'aurais pas à re-facturer le coût du bureau à mon client.

Est-ce que selon vous cela ne pose pas de problème que mon client me fasse bénéficier de cette formule de location épisodique d'un bureau ? N'y-a-t'il pas un risque que cela soit assimilé à une certaine forme d'avantage non déclaré ?

Merci à vous pour vos éclairages et pour d'éventuelles autres solutions

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

96 avis

Me. Armet

Droit des entreprises

21 avis

Me. Peyer

Droit des entreprises

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.