9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Je monte une entreprise qui met en relation des patients avec des thérapeutes de différentes pratiques (psy, coach, nutritionniste, etc.).
Je le fais comme un intermédiaire opaque (vs transparent) : le patient me paye, et je suis sous contrat avec les thérapeutes.
Prenons un exemple :
(1) Le patient me paye une prestation de psychologie à 50€HT (soit 60€TTC avec 20%TVA)
(2) Le thérapeute me facture la prestation sans ma commission de 10% (-5€HT), donc sa facture sera de 45€HT (soit 54€TTC)
(3) Je lui reverse 54€ par virement et je garde 5€HT / 6€TTC
Ma question : devons-nous lui facturer la commission ou nous pouvons nous en passer ? Je n'ai rien trouvé de 'légal' sur internet après 1h de recherche... Le seul indice que j'ai : une plateforme de freelance qui ressemble à mon modèle ne facture pas la commission.
Merci pour votre aide !
Anthony
Superviseur
BONJOUR
Pour ce genre de sujet, un forum juridique est peu adapté, prenez RDV avec un expert-comptable.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter