Peut on annuler une facture ?

Publié le 13/05/2017 Vu 1028 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/04/2017 11:24

Bonjour suite a un accident de chasse , je dois changer d'activité et du coup vendre mon matériel.
J'ai rencontré un acquéreur qui veut me louer ce matériel , je lui ai fais une facture mais il ne m'a rien versé encore et il n'a pas le matériel non plus.
Le probléme est que quand j'en ai parlé au banquier , il me déconseille de faire une location vente .
Est ce que cette facture m'engage a quelque chose ?
Puis je me retracter ?

Cordialement.
__________________________
seb64

11/04/2017 13:15

Bonjour,
je ne comprends pas trop pourquoi lui avoir fait une facture...? Sinon, si il a une facture en sa possession, je serais tenté de vous dire que oui, vous êtes engagé ! Ce document atteste de la transaction; vente de votre matériel ? Et sur cette facture, la somme indiquée est en rapport avec ce qui est vendu ou... pas du tout ?

11/04/2017 14:15

Bonjour , en fait j'ai agis un peu précipitamment l'acheteur à la parole facile il m'a un peu endormit et l'idée de la louer ne me semblait pas trop mauvaise sur le moment mais en y reflechissant plus profondément, une fois le matériel partit si le client ne me paye pas les loyers ou endommage la machine ça va être le bazar ...
Et sinon oui la somme correspond bien mais le paiement s'étale sur 24 mois , il peut s'en passer des choses en deux ans ...
Donc si je comprends bien je me retrouve un peu coincé , je risque quoi concretement ?
__________________________
seb64

11/04/2017 15:39

Pour être honnête, je ne sais pas jusqu'à quel point cette facture vous engage ? est elle réellement suffisante ou pas vraiment ? Y indiquez vous les 24 versements ?

13/05/2017 09:31

Bonjour,

Dans le cadre d'un contentieux, une facture ne vaut pas grand chose puisqu'il s'agit d'une pièce produite par le créancier lui-même.
Ce qu'il faudrait c'est un bon de commande ou un devis accepté par le client.

RV

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.