TVA récupérable sur camion foodtruck acheté à un restaurateur ?

Publié le 09/04/2024 Vu 877 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2024 18:14

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un foodtruck pour débuter mon activité en Entreprise Individuelle, à priori je souhaite plutôt acheter à un professionnel du foodtruck pour plus de garantie et de suivi mais les délais sont très longs à cause des Jeux Olympiques.

J'étudie l'option de passer par un restaurateur qui cède son foodtruck, il y en a beaucoup sur leboncoin, cependant mon banquier et comptable pensent que je ne peux pas récupérer la TVA sur l'achat du camion. Le potentiel vendeur lui me certifie le contraire et à l'appui de son comptable, je ne sais donc pas à quoi m'en tenir.

Pourriez vous m'éclairer ?

Merci Dernière modification : 01/04/2024 - par Eric C

Superviseur

01/04/2024 19:03

Bienvenue
Normalement, il faut que le vendeur soit assujetti à la TVA (garage, société) et que vous mêmes soyez en situation de pouvoir la récupérer. Votre comptable sait cela par cœur.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

01/04/2024 19:06

Bonjour,

merci pour le retour,

C'est ce que mon comptable m'a dit, mais celui du vendeur lui dit autre chose alors je voulais vérifier.

La seule possibilité de récupérer la TVA est donc d'acheter ce camion à un professionnel de la vente de véhicule, correct ?



Merci

09/04/2024 21:13

Bonsoir,

Si le camion d'occasion est vendu par un professionnel redevable de la TVA (et donc ne relevant pas de la micro-entreprise et de la franchise en base de la TVA) qui avait récupéré la TVA lors de l'acquisition, la cession du camion est obligatoirement soumise à la TVA qui vous sera facturée HT, plus TVA.

De votre côté, si vous optez pour la TVA, lors de la création de votre entreprise, vous pourrez récupérer la TVA facturée par le vendeur, pour autant que vous soit remis une facture, faisant mention de la TVA. Bien sûr, à défaut d'option pour la TVA, vous seriez en franchise en base et donc non redevable de la TVA, ce qui vous interdirait de déduire la TVA d'amont.

Cordialement

09/04/2024 21:17

Pour répondre précisément à votre question :

"La seule possibilité de récupérer la TVA est donc d'acheter ce camion à un professionnel de la vente de véhicule, correct ?"

Réponse négative. Vous pouvez récupérer aussi, en achetant à un assujetti, redevable de la TVA, qui a utilisé le camion, dans le cadre de son activité et qui l'avait donc immobilisé. Si ce camion avait donné lieu à déduction lors de l'achat, par le cédant, celui-ci devra facturer la TVA sur le prix total.
C.F. ma réponse précédente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter