9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un foodtruck pour débuter mon activité en Entreprise Individuelle, à priori je souhaite plutôt acheter à un professionnel du foodtruck pour plus de garantie et de suivi mais les délais sont très longs à cause des Jeux Olympiques.
J'étudie l'option de passer par un restaurateur qui cède son foodtruck, il y en a beaucoup sur leboncoin, cependant mon banquier et comptable pensent que je ne peux pas récupérer la TVA sur l'achat du camion. Le potentiel vendeur lui me certifie le contraire et à l'appui de son comptable, je ne sais donc pas à quoi m'en tenir.
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci
Dernière modification : 01/04/2024 - par Eric C
Superviseur
Bienvenue
Normalement, il faut que le vendeur soit assujetti à la TVA (garage, société) et que vous mêmes soyez en situation de pouvoir la récupérer. Votre comptable sait cela par cœur.
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)
Bonjour,
merci pour le retour,
C'est ce que mon comptable m'a dit, mais celui du vendeur lui dit autre chose alors je voulais vérifier.
La seule possibilité de récupérer la TVA est donc d'acheter ce camion à un professionnel de la vente de véhicule, correct ?
Merci
Bonsoir,
Si le camion d'occasion est vendu par un professionnel redevable de la TVA (et donc ne relevant pas de la micro-entreprise et de la franchise en base de la TVA) qui avait récupéré la TVA lors de l'acquisition, la cession du camion est obligatoirement soumise à la TVA qui vous sera facturée HT, plus TVA.