Compléter feuillet 2033 , urgence

Publié le 10/05/2021 Vu 1686 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2021 10:38

Bonjour,

je connais rien a la comptabilité et je ne sais pas compléter le formulaire 2033. Je pense à n'avoir qu'un minimum de cases. C'est la raison pour laquelle je ne fais pas intervenir un professionnel d'autant que mon activité génère aucun revenu. Je veux faire location touristique. Pour l'instant que des charges : achat matériaux et achats équipement,un amortissement d'ordinateur sur 2 ans de 700€. C'est tout. Urgence.

07/05/2021 22:30

Bonsoir,

Pour commencer, il est essentiel de préciser que le complètement de la liasse fiscale doit résulter du report des données d'une comptabilité régulière.

Reporter des chiffres tirés de quelques factures non comptabilisées peut conduire à des déconvenues, en cas de contrôle. Je parle par expérience.

Il aurait fallu préciser si vous exercez en entreprise individuelle ou en société.

Dans l'immédiat, je considère que vous êtes entrepreneur individuel.

Par exemple, en matière d'amortissement, pour pouvoir être admis en déduction des bénéfices imposables, les amortissements doivent, aux termes du 2° du 1 de l'article 39 du code général des impôts, avoir été réellement effectués dans les écritures de l'entreprise, c'est à dire comptabilisés, dans le délai de déclaration, au débit d'un compte de dotation aux amortissements par le crédit des comptes d'amortissements concernés (281). En l'absence de comptabilisation régulière, dans les délais, les amortissements sont régulièrement rejetés par les service fiscaux et par la jurisprudence du Conseil d'Etat.

Si vous voulez, malgré tout, inscrire un ordinateur de 700 € sur la liasse et l'amortir, vous devez servir 1 ) au niveau du bilan, immobilisations corporelles, brut : 700 €. Colonne 2 amortissements, provisions 350 € si vous amortissez sur 2 ans et en supposant que le bien a été acquis au 1er janvier 2020 ou au début de l'exercice. Si l'achat a eu lieu en cours d'année, il faut réduire la 1ère annuité au prorata du nombre de jours, entre l'achat et le 31 décembre ou la fin de l'exercice. Colonne 3, porter le net, soit le brut, moins les amortissements pratiqués.

Les immobilisations et amortissements inscrits au bilan (1er feuillet) sont reportés au tableau 3

Vous dites que vous faites de la location touristique. Je suppose qu'il s'agit de location meublée. Si c'est bien le cas, il faudrait savoir quel bien vous louez et si vous souhaitez l'inscrire à l'actif de votre entreprise, sachant que les amortissements et les autres charges de la propriété (taxe foncière, intérêts d'emprunts contractés pour l'achat ou la rénovation des biens loués notamment) ne peuvent être déduits que si l'immeuble est inscrit à l'actif du bilan. Dans cette hypothèse, il faudrait inscrire l'immeuble à l'actif du bilan et pratiquer des amortissements.

Pour les achats de matériaux, il faudrait savoir de quoi il s'agit. S'agit-il de matériaux de construction pour aménager l'immeuble loué ou d'autre chose ? S'il s'agit de travaux d'aménagement de l'immeuble, pour que les travaux, dans la mesure où ils sont importants, puissent être immobilisés, il faudrait que l'immeuble soit inscrit à l'actif, comme déjà dit. Autrement dit, les travaux relatifs à un immeuble, suivent le sort de l'immeuble concerné. Il ne pourrait en être autrement que pour de petits travaux ayant un caractère locatif, déductibles par l'exploitant, que l'immeuble soit inscrit ou pas à l'actif.

Les autres charges sont portées au compte de résultat (feuillet 2) en charges d'exploitation.

Je pense qu'il serait plus simple de vous adresser à un conseil, ou si ce n'est pas possible à quelqu'un de votre entourage connaissant un peu la comptabilité. Vous pouvez comprendre qu'il est très difficile, sinon impossible, de faire une comptabilité à distance, à partir de 4 ou 5 petites lignes d'informations parcellaires.

Cordialement

10/05/2021 19:53

Merci beaucoup pour vos informations précises et intéressantes.

Oui, il semble que cela paraisse incontournable.

Oui, ce sont des travaux de rénovation que je fais moi-même.

Pour l'amortissement de l'ordi, je vais le supprimer ; il est tombé en panne et j'étais sensé le faire utiliser par les clients qui compte tenu de plusieurs aléas (dont covid) ne peuvent toujours pas encore être accueillis....

Je vais déjà voir avec vos informations en digérant cette langue étrangère ....



Merci encore.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter