Comptabiliser son capital en SAS

Publié le 06/02/2019 Vu 860 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2019 12:35

Bonjour,

J'ai créé une SAS en début de ce mois, et concernant les comptabilités qui ne sont pas courants, je n'y connais trop rien. J'ai souscrit chez Zefyr pour ma compabilité, et pour l'instant cela me note pour un capital de 2000e :
109 - Capital non libéré -2000

455001 - Comte courant J +1600

455002 - Compte courant V + 400

Déjà est-ce correct ? :/ Je suis en SAS

Comment vais je libérer mon capital lorsque je vais enregistrer mes opérations de banque ?

Merci beaucoup pour votre aide

27/01/2019 13:56

Bonjour,

Oui, cela semble correct que la comptabilité fasse ressortir les apport de chacun, sur leur compte courant d'associé.

Les fonds resteront bloqués sur le compte jusqu’à ce que l’immatriculation de la SAS soit finalisée.

Une fois la société immatriculée, les fonds sont débloqués sur présentation de l'extrai Kbis (extrait constatant l'immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés) et virés sur un compte ouvert au nom de la société.

À partir de ce moment, le ou les gérants peuvent disposer librement du capital social pour les besoins de la société.

27/01/2019 16:20

Merci beaucoup Pragma pour votre réponse, donc c'est ok pour cette écriture.

A ce jour, le capital est libéré, quelle sera l'écriture à effectuer svp ?

Ce sera un débit du compte 512 ?

06/02/2019 18:39

Bonjour



Le montant du capital appelé versé doit figurer au crédit du 101300.

Concernant votre écriture initiale, faire apparaître un crédit sur un compte 455, ferait naitre une dette vis à vis de vos actionnaires alors qu'au contraire nous attendons un règlement.

Si le versement du capital n'était pas différé, c'est à dire qu'il avait été appelé mais non encore versé ce que je pense être votre cas alors il faudrait passer l'écriture suivante (peu d'intérêt si le capital est rapidement libéré)

1012 (C)

4561(D)

Puis lors de l'apport:

4561(C)

512(D)

1012 (D)

1013 (C)

Si le versement avait été différé:

109 (D)

1011 (C)

Lors de l'appel:

109 (C)

4561 (D)

1011 (D)

1012 (C)

lors du versement :

4561(C)

512(D)

1012 (D)

1013 (C)

En esperant vous avoir aidé.

David RAVOUNA

Expert comptable Lyon www.ravouna-expertise.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter