Comptabiliser son capital en SAS

Publié le 06/02/2019 Vu 860 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2019 12:35

Bonjour,

J'ai créé une SAS en début de ce mois, et concernant les comptabilités qui ne sont pas courants, je n'y connais trop rien. J'ai souscrit chez Zefyr pour ma compabilité, et pour l'instant cela me note pour un capital de 2000e :
109 - Capital non libéré -2000

455001 - Comte courant J +1600

455002 - Compte courant V + 400

Déjà est-ce correct ? :/ Je suis en SAS

Comment vais je libérer mon capital lorsque je vais enregistrer mes opérations de banque ?

Merci beaucoup pour votre aide

27/01/2019 13:56

Bonjour,

Oui, cela semble correct que la comptabilité fasse ressortir les apport de chacun, sur leur compte courant d'associé.

Les fonds resteront bloqués sur le compte jusqu’à ce que l’immatriculation de la SAS soit finalisée.

Une fois la société immatriculée, les fonds sont débloqués sur présentation de l'extrai Kbis (extrait constatant l'immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés) et virés sur un compte ouvert au nom de la société.

À partir de ce moment, le ou les gérants peuvent disposer librement du capital social pour les besoins de la société.

27/01/2019 16:20

Merci beaucoup Pragma pour votre réponse, donc c'est ok pour cette écriture.

A ce jour, le capital est libéré, quelle sera l'écriture à effectuer svp ?

Ce sera un débit du compte 512 ?

06/02/2019 18:39

Bonjour



Le montant du capital appelé versé doit figurer au crédit du 101300.

Concernant votre écriture initiale, faire apparaître un crédit sur un compte 455, ferait naitre une dette vis à vis de vos actionnaires alors qu'au contraire nous attendons un règlement.