
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Appartement acheté il y a 4 ans, résidence principale, des travaux importants on été réalisés. 4 ans plus tard déménagement des propriétaires: Ils partent à l'etranger et mettent l'appartement en location (meublé).
Est-il toujours possible d'amortir l'achat et/ou les travaux initiallement réalisés?
Merci par avance
bonjour
êtes vous le propriétaire ou le gérant du bien ?
Bonjour,
Je sus le propriétaire et pensai le louer en direct.
Cordialement,
il serait utile de vous rapprocher d'un avocat fiscaliste spécialisé dans ce domaine
Bonjour,
Si vous décidez de mettre en location meublée, l'appartement que vous aviez acheté, il y a 4 ans et que vous occupiez, à titre de résidence principale, l'appartement doit, si vous optez pour l'imposition au réel, être inscrit à l'actif pour sa valeur vénale réelle, à la date du transfert du patrimoine privé au patrimoine professionnel, transfert matérialisé par l'inscription en comptabilité. La valeur réelle tient compte évidemment des travaux réalisés postérieurement à l'acquisition, mais il n'est pas possible de retenir le prix d'acquisition et le coût des travaux. Si besoin, il est rappelé que la valeur réelle doit être ventilée entre la quote-part correspondant au prix du terrain, non amortissable et la construction, seule amortissable.
Il va sans dire qu'il faut, dans l'éventualité d'un contrôle fiscal, être en mesure de justifier la valeur d'inscription à l'actif, notamment à l'aide d'estimations pratiquées par un agent ou expert immobilier ou notaire.
Bien sûr, l'activité de location meublée doit faire l'objet d'une déclaration préalable sur le guichet des formalités des entreprises.
Bonne fin de journée
Merci beaucoup pour votre reponse
Je vous en prie.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter