Liquidation SAS sans jamais d'activité - comptes définitifs ??

Publié le 22/02/2021 Vu 2211 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2021 20:17

Bonjour,

Il y a un an, avec mon mari nous avons créé une SAS pour une activité touristique, mais du fait du covid, l'activité n'a jamais démarré et notre capital n'a jamais quitté le compte de dépôt.

Nous souhaitons procéder à la fermeture de l'entreprise. Nous avons déjà effectué les démarches pour la dissolution. Pour la liquidation, je bloque sur les comptes définitifs. Je ne comprends pas comment compléter le cerfa 11084*22 - impôt sur les sociétés. Dois-je simplement mettre des zéros partout ?

La seule transaction qu'il y a eu : le dépôt de la moitié du capital. Les frais d'ouverture et de dissolution ont été réglé à partir de notre compte personnel.

Merci d'avance pour votre aide

Superviseur

02/02/2021 20:26

Bonjour
Soit vous dissolvez, soir vous mettez en sommeil votre société.
Si vous souhaitez vraiment arrêter, il n'y a démon point de vue, pas de formalités simplifiées.
https://www.leblogdudirigeant.com/cessation-dactivite-en-sas/

Il y a bien zéro chiffre d'affaire, zéro bénéfice.
__________________________
Prudence, Tempérance, Force d'âme et Justice. Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

02/02/2021 20:53

Merci

Oui nous souhaitons vraiment arrêter, et nous avons déjà commencé les démarches en ce sens.

Le dossier de dissolution vient d'être déposé au greffe, et je dois présenter les documents de liquidation dans un mois pour la radiation. Parmi ces documents il y a le cerfa que j'ai mentionné, et mon questionnement concerne la façon de compléter ce cerfa. Est-ce que je mets des zéros dans toutes les cases du cerfa, ou bien il y a des zones à laisser vider ?

Ca m'embête de devoir rencontrer un comptable juste pour ça, mais en même temps je ne veux pas avoir des problêmes si c'est vraiment mal rempli.

11/02/2021 18:48

Bonsoir,

Le cerfa auquel vous faites allusion correspond à la liasse fiscale du bilan de liquidation (2065 et tableaux annexes dont bilan et compte de résultat).

Si vous n'avez eu aucune activité, la liasse fiscale n'est pas trop complexe à établir, si vous connaissez un peu la comptabilité, mais il n'est pas régulier de mettre des zéros partout. En effet, comme vous le dites, vous avez engagé quelques frais, dont au moins les frais de constitution de la société et les frais de liquidation. Ces frais doivent être comptabilisés, nonobstant le fait qu'ils aient été payés par le compte personnel du dirigeant. En comptabilité, les frais de constitution passent au débit de comptes de charge ou d'immobilisation avec de la TVA Déductible par le crédit du compte-courant, dans la mesure où les dépenses ont été payées avec les deniers personnel du dirigeant.

Je suppose que vous avez fait des déclarations de TVA, néant ou avec la TVA déductible facturée par les prestataires ayant participé à la constitution (annonces légales, frais d'acte, etc...). Ces comptes de TVA doivent être soldés, en demandant le remboursement si vous êtes en crédit, ce qui est probable.

Au niveau résultat comptable et fiscal, pour faire plus simple, je pense qu'il vaut mieux passer les frais de constitution en charge plutôt qu'en immobilisation qui conduit à pratiquer des amortissements ensuite. En l'absence de recettes, vous allez dégager un déficit. Au final, tous les comptes de bilan doivent être soldés et la perte affectée au compte-courant du dirigeant.

Si vous n'avez aucune compétence comptable et fiscale, il vaudrait mieux vous adresser à un comptable ou à une personne de votre entourage ayant les capacités pour clôturer sans soucis.

Cdt

22/02/2021 15:58

Bonjour john12 et merci.

Je suis en train de faire des recherches autour de moi pour trouver quelqu'un qui aurait des compétences pour m'aider ou qui pourrait me mettre en relation avec une personne compétente, car en effet je n'ai pas assez de connaissances comptables pour remplir correctement la liasse.

Bonne continuation

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter