seuils de franchise en base de TVA

Publié le 13/03/2021 Vu 1292 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2021 18:14

Bonjour

je comprends pas bien la différence entre le CA 72 600 € HT/an
et le seuil de TVA 34 400 € de CA HT/an ?

si je dépasse le seuil en restant dans la limite du CA, je reste auto-entrepreneur MAIS je dois
payer la TVA. est-ce ça ?

la TVA est du "a partir de 34 400" ou bien a partir du 1er euro ?

si je sais que je vais facturer 72 600 / an, dois je dès le départ facturer la TVA et payer cette TVA
aux impôts ?

merci

13/03/2021 22:27

Bonsoir OliveVerte,

Vous vous interrogez sur le CA limite retenu en matière de prestations de services, pour l'application du régime de la micro-entreprise (72600 € HT) et de la franchise en base TVA (34400 €).

Première remarque :

Le bénéfice de la franchise en base de TVA prévue au I de l'article 293 B du code général des impôts (CGI) concerne l'ensemble des assujettis établis en France, quelle que soit leur forme juridique.

La situation des intéressés au regard de l'imposition de leurs bénéfices est sans incidence sur l'application de la franchise de TVA. Les personnes qui seraient soumises, de plein droit ou sur option, à un régime réel d'imposition de leurs bénéfices peuvent néanmoins bénéficier dans les conditions prévues au I de l'article 293 B du CGI de la franchise en base de TVA.

Deuxième remarque :

Le bénéfice de la franchise en base TVA de l'article 293 B du CGI reste applicable, en matière de prestations de services, au titre d'une année N, si le CA de l'année N-1 ne dépasse pas 34400 € et si le CA de l'année N ne dépasse pas 36500 €.

Lorsque le CA dépasse 36500 €, le contribuable est assujetti à compter du 1er jour du mois de dépassement de la limite.

Pour répondre à votre question : L'année où vous dépassez 36500 € de CA, vous devenez soumis à la TVA à compter du 1er jour du mois de dépassement et corrélativement soumis aux obligations des redevables de la taxe, avec notamment obligation de facturation de la TVA avec récupération de la TVA d'amont.

Les assujettis qui perdent le bénéfice de la franchise doivent délivrer à leurs clients des factures rectificatives pour les opérations du mois de dépassement qui n'avaient pas été taxées ou pour les acomptes afférents à des opérations réalisées à compter de ce mois qui n'avaient pas été soumis à la taxe. Ils font corrélativement connaître leur nouvelle situation au service des impôts des entreprises. A titre de simplification, les intéressés ont toutefois la possibilité, sous leur responsabilité, d'appliquer la taxe dès le 1er jour du mois au cours duquel ils estiment probable le franchissement de la limite.

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter