Lecture d'un tableau comptable simplifié pour une petite association sportive

Publié le 01/09/2021 Vu 363 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

30/08/2021 20:44

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis sur le bon site, car j'essaie de comprendre un tableau comptable simplifié pour une opération d'une petite association sportive avec des colonnes suivantes :

Opération I Banque (Débit/Crédit) I Caisse (Débit/Crédit) I Dépenses (Débit) I Recettes (Crédit)

Il est écrit ensuite en bas du tableau la méthode de vérification qu'il faut avoir :

Le solde de Banque (Débit - Crédit) et Caisse (Débit - Crédit) - le résultat net (Recettes-Dépenses) = 0

Un montant d'une opération peut-il se trouver sur une même ligne à la fois dans la colonne Banque (Débit ou Crédit) et la colonne Caisse (Débit ou Crédit) ? D'ailleurs, quelle est la différence entre Banque et Caisse sur ce tableau ?

Merci d'avance de votre explication.

Asso

30/08/2021 22:40

Bonsoir,

Il est assez difficile de vous répondre précisément, dans la mesure où nous n'avons pas la vue du tableau évoqué.

Je vais donc essayer de donner ma vision des choses.

S'agissant d'une petite association, à but non lucratif, je suppose que vous vous limitez à la tenue d'une comptabilité de trésorerie (recettes, dépenses), sachant que dans les grosses structures et obligatoirement, si des opérations lucratives sont réalisées, une comptabilité d'engagement (créances acquises et dépenses engagées) doit être tenue.

Pour une comptabilité de trésorerie, hypothèse retenue, sont enregistrées les recettes (débit) et les dépenses (crédit), dans le compte Caisse, s'il s'agit d'espèces et dans le compte Banque, dans le cas contraire.

Côté recettes, on peut avoir des espèces qui sont donc comptabilisées au compte Caisse et des chèques remis en banque ou des virements crédités directement au compte bancaire de l'association, les recettes bancaires étant portées au débit du compte Banque. Les espèces encaissées peuvent, bien sûr, être remises en banque, l'opération étant formalisée par une écriture du type débit de la banque par le crédit de la caisse.

Côté dépenses, la comptabilisation passe également par les comptes Caisse ou Banque, mais en opérations créditrices.

Pour répondre à vos questions, une opération ne devrait pas se trouver "sur une même ligne à la fois dans la colonne Banque (Débit ou Crédit) et la colonne Caisse (Débit ou Crédit)". Elle passe par la banque s'il s'agit d'une opération réalisée par chèque ou virement ou par la caisse s'il s'agit d'espèces.

La différence entre Banque et Caisse s'explique par le fait que le liquide ou les espèces passent par la caisse, contrairement aux opérations portées au débit ou au crédit du compte bancaire.

Je ne suis pas sûr d'avoir éclairé votre lanterne et répondu à vos attentes.

Je fais de mon mieux et reste à votre disposition, si besoin.

Cordialement

01/09/2021 13:13

Bonjour,
Nous sommes une association à but non lucratif ayant très peu de moyens financiers et même si la tenue de comptabilité n'était pas obligatoire, nous devons quand même la faire pour la demande de budget auprès des institutions (...).
Vos explications nous ont bien éclairé à la compréhension d'un tableau comptable simplifié, qui n'est pas si évident pour un non initié.
Merci beaucoup de votre intervention.
Cordialement.
Association77

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.