Problème bilan comptable

Publié le 04/03/2023 Vu 487 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/03/2023 11:02

Bonjour,

Ma société est actuellement en redressement judiciaire. Je dois fournir les bilans 2021 et 2022. La comptable qui m'a fait mon bilan 2020 a trâiné, ce qui a entraîné un retard sur le bilan 2021.

En octobre 2021 j'ai engagé un nouveau comptable, qui lui aussi, je trouvz a traîné, car j'ai eu un projet de bilan fin février. Comme ce n'atai qu'un projet, le tribunal n'a pas pu se prononcer et a reconduite la périod ed'observation de six mois.

Le prochaine audience a lieu fin mars, mais mon comptable actuel me dit qu'il ne peut pas certifier le bilan 2021, car il y a des incohérences sur le bilan 2020.

Il exige le FEC (réclamé à l'ancien en ocotbre 2021) sans quoi il ne pourra pas finaliser le bilan 2021. Je précise qu'il est en possession de la plaquette

Je me retrouve dans l'impasse et craint de ne pouvoir présenter les bilans 2021 et 2022 à l'audience fin mars.

Je ne sais plus quoi faire. Changer à nouveau de comptable ? Si quelqu'un aurait une idée pour m'éclairer, merci d'avance.

Cordialement

Modérateur

04/03/2023 21:35

Bonsoir,

Il est logique que votre nouveau comptable demande le fichier des écritures comptables de 2020, dans la mesure où des incohérences sont constatées sur le bilan déposé. Le FEC permettrait de reconstituer la comptabilité 2020 et d'expliquer les incohérences, à partir d'un simple tableur. A partir du bilan 2020 rectifié ou validé, la comptabilité et le bilan 2021 pourraient être édités et certifiés.

Si je comprends bien, le nouveau comptable a réclamé le FEC à l'ancien comptable. Pourquoi ne veut-il pas le fournir, sachant que le fichier doit être archivé et produit en copie au fisc, en cas de vérification de comptabilité ? Peut-être fait-il de la rétention de pièces comptables, pour vous contraindre au paiement, s'il n'a pas été payé.

Quoiqu'il en soit, s'il s'agit bien de rétention de documents comptables qui vous pénalise, vous pourriez peut-être informer de la situation, qui me semble anormale, le Président du conseil de l'Ordre des Experts-comptables de votre région. Une solution amiable pourrait peut-être être trouvée.

Bonne fin de soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

130 avis

Me. HUGUENY

Droit des entreprises

27 avis