Puis-je démontrer des sommes manquantes à mon compte associé d'entreprise?

Publié le 08/02/2024 Vu 526 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2024 17:39

Sujet : démontrer des sommes manquantes à mon compte associé afin de demander leur remboursement par l'entreprise

Bonjour,

En 2016, lors de la création d'une entreprise et afin de gagner un temps précieux j'ai accepté de réaliser 34 000 € d'avances de fonds en les virant directement sur le compte bancaire de mon unique associé et gérant (car le compte bancaire de l'entreprise n'existait pas encore).

Ce dernier réalisait les déclarations en présentiel avec la comptable (pour ma part j'habitait à 800k de l'entreprise et pouvait très difficilement être présent) pour relier les sommes engagés aux comptes associés. Néanmoins je me suis aperçu en 2017, donc tard, que sur les 34k€ avancés à l'entreprise seuls 23k avaient été déclarés dans mon compte associé. Il manquait donc 11k€.

En 2021 j'ai vendu mes parts de l'entreprise et mon associé qui s'était engagé verbalement (juste avant que j'accepte la vente) à me rembourser les 11k€ manquants durant l'année suivante (2022) est revenu en 2023 unilatéralement sur cette décision sans avoir de raison valable et à rompu tout contact.

J'aimerais savoir si sur la base des preuves de virements que j'ai effectué je peux démontrer que 11k€ manquent à mon compte associé et demander leur remboursement par l'entreprise qui aujourd'hui prospère?

Merci beaucoup si vous avez un conseil juridique

Cordialement

Superviseur

07/02/2024 19:07

Bonjour
Vous voulez dire que le comptable n'aurait pas enregistré le montant exact à votre compte courant d'associé ou que votre associé aurait volontairement minimisé le montant ?
Dans la mesure où vous disposez de la traçabilité complète, un avocat pourrait esti8vos chances de réussite.

__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

08/02/2024 10:12

Bonjour,



Merci pour votre réponse, le travail pour relier les sommes avancées par les associés se faisait facture par facture, et force est de constater qu'il a minimisé les sommes, mais je ne peux pas affirmer si c'était volontaire ou non en 2016. Le fait est que moi je lui faisais confiance car il avait déjà créé une entreprise à l'époque contrairement à moi.

D'accord merci pour l'information, vous auriez un site à me conseiller pour en consulter un?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter